Pourquoi écrire? Quels sont les bienfaits de l’écriture?

En 2021, avec les nombreux confinements et l’incertitude qui nous hante, l’écriture n’a jamais été autant valorisée. Mais pourquoi ? Pourquoi est-ce que l’écriture nous apporte autant de bien-être ?

Dans l’article de cette semaine, je te parle de 3 de ses bienfaits: 

  • L’écriture nous permet d’être plus positif, elle nous rend heureux
  • L’écriture booste notre santé
  • L’écriture soigne notre petit cœur et je parle bien de cohérence cardiaque, ce qui peut être très utile quand on est sujet à des crises d’angoisse

Je t’offre un exercice bien-être ainsi qu’un super défi à relever pour te (re)lancer en écriture!

 

Ecrire rend heureux

Eh oui, l’écriture nous rend plus positif!

Pourquoi?

 

Une question de liberté

Parce que quand j’écris, je suis libre !

Et la liberté, on en a bien besoin en ce moment !

Libre d’inventer qui je veux être, qui je souhaite voir apparaître. Libre d’aller où je veux.

Tout est possible ! Il n’y a pas de barrière !

C’est une bouffée d’air, une porte de sortie quand tout devient un peu trop morose.

Pouvoir créer ces univers, ces personnages impossibles, offre une sensation de joie, de force et de liberté incroyable qui déteint ensuite sur le réel.

En effet, on apprend à accepter notre environnement parce qu’on a appris à s’évader d’une autre manière. On pose des univers, des mondes qui nous permettent d’ouvrir des fenêtres, de partir loin grâce aux mots en attendant de pouvoir repartir loin physiquement.

 

Inviter la pensée positive

C’est l’un des plus grands bienfaits de l’écriture!

Cette technique de la pensée positive qui nous vient des Etats-Unis est très en vogue ces dernières années et s’est renforcée avec la situation sanitaire que nous vivons actuellement.

On invite la pensée positive pour ne plus être dans l’anticipation des événements, trop anxiogène car on ne peut rien prévoir de ce qui va se passer.

On désire de plus en plus ancrer une pensée positive, être dans le moment présent. Le fameux moment présent.

L’écriture nous aide à le ressentir véritablement, notamment parce qu’on se dédie à ce moment en s’accordant un temps et un lieu pour l’écriture. On prend le temps de la pause. Un temps pour faire retomber la pression dans ce monde qui va à 100 à l’heure et qui est pourtant figé en ce moment. Tu vois le stress ? Nous subissons un flot d’informations au quotidien et nous sommes dans l’incapacité de bouger!

En écrivant, on est entièrement tournée vers ce moment présent d’écriture. En effet, le corps, dans le geste d’écriture, la pensée et l’âme sont liées et nous pouvons alors ressentir une forme d’équilibre. On élimine les pensées parasites. On souffle.

L’écriture donne à voir, rappelle aussi ce qui nous fait du bien. C’est comme une voix amicale, solidaire, partenaire. C’est un compagnon qu’on se crée pour s’apporter soutien et énergie quand on en a besoin.

Je te propose d’essayer un petit exercice d’écriture quelque peu méditative pour t’ancrer dans le présent et mieux gérer une certaine forme d’anxiété dans ma dernière vidéo. Tu le trouveras à la minute 5’17.

 

L’écriture booste notre système immunitaire

James Pennebeker, professeur de psychologie de l’Université du Te xas dans les années 80 a réalisé beaucoup d’expériences pour démontrer le pouvoir de guérison de l’écriture sur le corps et le mental.

Il a mené sa première expérience auprès d’étudiants, qu’il a séparés en deux groupes.

Les étudiants du premier groupe ont écrit chaque jour pendant 20 minutes sur des moments tristes de leur vie, des moments traumatisants.

Les autres ont écrit sur des choses plus insignifiantes et neutres.

Six semaines plus tard, les jeunes gens qui avaient écrit sur leurs traumas avaient considérablement renforcé leur système immunitaire, contrairement aux autres.

On peut donc dire que l’écriture agit véritablement à la fois sur le corps et sur le mental.

Dans ce cas précis, elle élimine le stress du corps et permet à celui-ci de concentrer ses ressources sur la guérison ou le renforcement de son système immunitaire.

Je n’ai qu’un mot à dire pour conclure ce paragraphe, surtout en ces temps compliqués : ECRIVONS!😄

Je vais d’ailleurs t’inviter à relever le défi suivant :

écrire 15 minutes pendant 15 jours, tous les jours.

Si tu relèves le challenge, reviens vers nous en commentaires pour nous dire ce que tu ressens de cette expérience.

 

Soigner mon petit coeur

Un article publié dans le Psychosomatic Medicine : Journal of Biobehavioural Medicine raconte une expérience menée sur une centaine de personnes ayant vécu un événement douloureux émotionnellement. Séparés ou divorcés pour la plupart. On leur a demandé d’écrire sur leurs émotions 20 minutes pendant 3 jours consécutifs.

La contrainte n’était pas la même pour tous.

Certains écrivaient sur leurs émotions liées à la séparation, douloureuses.

D’autres sur leurs émotions mais de manière plus cadrée, plus distante.

Enfin, les derniers écrivaient sur le quotidien sans solliciter d’émotion particulière.

Au terme des 3 jours, le premier groupe, celui qui s’était engagé émotionnellement, voyait sa fréquence cardiaque plus faible, ce qui est signe de bonne santé.

Aujourd’hui, avec toutes ces incertitudes que nous vivons, ce climat un peu anxiogène, je pense utile de s’appuyer sur l’écriture, que nous avons toujours à disposition, pour surmonter angoisse et stress. Douleur de ne pouvoir être auprès de ses proches.

Je la sollicite personnellement très souvent pour m’aider à lever les crises d’angoisse que j’ai commencé à déclarer lors du premier confinement. Effectivement, après une séance de 15 à 20 minutes, je  me sens plus apaisée. L’écriture m’aide à comprendre mes émotions, à comprendre ce que je vis. Je peux relativiser plus facilement. Elle me permet de me créer des outils pour me sentir mieux.

 

Pourquoi écrire?

Ai-je encore besoin d’insister ?

En plus d’être économe, écolo et pratique à mettre en œuvre, l’écriture est une super alliée quand il s’agit de :

  • Être plus positif, chercher une forme de bonheur, d’apaisement
  • De booster notre système immunitaire car elle agit à la fois sur le mental et le corps
  • De calmer notre rythme cardiaque et de gérer les angoisses

Je t’encourage vraiment à essayer et à partager cet article ! Ça n’a l’air de rien mais ça peut aider beaucoup !

Et si tu souhaites aller plus en écriture, surtout contacte-moi! Nous pourrons échanger sur tes envies, problématiques, projets…