Derrière la plume ? C’est moi ! Mélanie Saysombat

 

Petite, je rêvais d’être indienne ou ninja. Une imagination foisonnante nourrissait les histoires que j’écrivais déjà.

Plus tard, j’ai découvert le fil, le crochet pour être plus précise. Ce fil que ma grand-mère maniait si bien et avec lequel elle était capable de créer l’impossible. Grâce à ce fil, ce lien, j’ai renoué avec deux autres passions, l’écriture et la photo. L’écriture : cet espace infini qui laisse place au désir créatif où que l’on soit ! L’écriture m’accompagne depuis l’enfance. Elle m’a aidée à me retrouver et à me reconnecter à ce qui m’anime. Et si aujourd’hui c’était à toi de renaître en écrivant ?

Le plaisir d’écrire

Un crayon et un carnet à la main depuis toujours ! J’écris des fictions pour mes enfants, mais aussi leur histoire depuis leur naissance. Écrire, j’adore ça ! Si tu veux me lire, jette un œil à mon blog.

 

Tu n’as jamais entendu parler de moi ? C’est normal, je ne suis pas écrivaine ! D’ailleurs, j’ai toujours pensé que mon activité n’était pas vraiment de l’écriture… Je me contente de noircir les pages de carnets sans but précis. Alors, pourquoi accorder tant de place à l’écriture dans mon quotidien et dans ma vie professionnelle aujourd’hui ?

Chronique d’une expat déboussolée

L’histoire commence en Chine : je découvre l’expatriation après la naissance de ma première fille. Au passage je laisse un job que j’adore. J’enchaîne des boulots en tant que salariée puis à mon compte comme professeure de FLE. Mon deuxième enfant pointe le bout de son nez, une nouvelle expatriation s’annonce et les doutes s’installent. Un mal-être profond envahit mon corps et mes pensées sans que j’arrive à le nommer. Je lâche sur le papier ce que je vis, je me délivre des noirceurs de mon âme.

Arrivée au Vietnam et enceinte de mon dernier enfant, il faut tout recommencer à zéro. Le revers de la médaille de la vie d’expat ! Rencontrer de nouvelles personnes, surmonter l’isolement, trouver un nouveau boulot d’enseignante, gérer le quotidien de conjointe qui a suivi son mari… Et là je m’écroule ! Burn-out.

Je décide alors de tout arrêter et de revenir à des choses simples. J’ai envie d’exister en dehors d’un statut et de ralentir le rythme. Je me mets à écrire de plus en plus pour évacuer mon mal-être et combler le vide. Je transforme mon désarroi par l’écriture qui me sauve. En posant des mots sur mes maux, je réinvente ma vie à la recherche de mon identité. L’élan créatif renaît avec l’envie d’explorer chaque jour un peu plus.

Un coaching de groupe de 9 mois (ma 4e grossesse !) fait émerger l’écriture comme un nouvel horizon. Et si j’en faisais mon métier ? Je dois alors combattre mon syndrome de l’imposteur : pas d’études de lettres, pas de récit publié… suis-je légitime ?

Je dépasse mes peurs et je finis par lancer mon premier atelier d’écriture en ligne. Révélation : j’ai enfin trouvé ma place !

Waka Tanka Connection : l’éclosion d’une nouvelle vie !

Ce premier atelier me rebooste ! Les femmes qui participent au Tipi d’écriture ne se connaissent que par le biais d’un groupe Facebook privé. Pourtant, c’est un moment magique ! Malgré l’écran, les émotions se dévoilent grâce à l’intensité de l’écriture. Le déclic se produit : je suis convaincue que l’écriture peut rassembler et faire exploser toutes les limites. Chaque participante reprend confiance en elle. Je prends alors conscience que c’est ma mission depuis toujours en tant que formatrice de FLE et institutrice. Aider les autres à retrouver confiance en eux. Cet atelier me donne l’élan pour entreprendre une reconversion et créer une activité à mon image qui me fait vibrer.

Ma nouvelle vie peut commencer ! Je décide de créer Waka Tanka Connection pour mettre les gens en relation par l’écriture. Quel drôle de nom, n’est-ce pas ? Waka Tanka est le dieu de la créativité chez les Amérindiens dont la culture me fascine depuis l’enfance. Il est souvent représenté par un aigle. Lors d’un spectacle de fauconnerie en Ariège, région où je me suis toujours sentie à ma place, j’ai vu surgir un aigle magnifique. Il m’a transmis sa force et j’ai su que mon entreprise porterait son nom !

Ma mission : te redonner confiance en toi et créer du lien à travers l’écriture

Tu l’as compris, l’écriture a été révélatrice dans mon histoire de vie. Elle m’a aidée à affronter ma timidité, à reprendre confiance en moi, à me dépasser et à m’amuser ! Elle m’a aussi ouverte à des retrouvailles avec des copains de jeunesse et à des rencontres inattendues avec, par exemple, ma collaboratrice Virginie Jullien.

L’écriture m’a surtout redonné le sourire. Ce sourire, cette vie, c’est ce que je désire partager au quotidien. Échanger, créer des liens, construire ensemble, te mettre en lumière. Permettre à chaque voix de s’exprimer. T’aider à retrouver sens, confiance et envie, sourire et motivation à travers la créativité et l’écriture. T’aider à prendre conscience que la créativité est à la portée de tous. Nous en sommes tous capables, chacun à notre niveau et tous dans notre imperfection. Créer de ses mains est un acte engagé. Une façon de dire que nous restons humains, que nous savons prendre le temps et que nous sommes capables de pouvoir apprendre tout au long de notre vie. Une façon de rester connecté à soi.

Ma mission avec Waka Tanka Connection ? Remettre de la joie dans ton quotidien et te redonner confiance en toi par l’écriture avec :

Tu penses toi aussi que l’écriture a un pouvoir thérapeutique ? Contacte-moi par mail ou en message privé ou réserve un créneau dans mon agenda pour que l’on discute de tes envies.

Mélanie Saysombat, experte en écriture créative, vue par les autres

Ma force ? J’ai travaillé avec des personnes très différentes tout au long de mon parcours en France et dans le monde. J’ai été enseignante auprès de publics variés et atypiques pendant environ 20 ans. À chaque fois j’ai trouvé la clé pour m’adapter à eux et leur transmettre confiance et estime de soi. À l’écoute des besoins de chacun, je m’adapte et j’instaure un climat bienveillant.

J’aime enseigner, transmettre, tisser des liens et aussi apprendre de l’autre. L’échange humain est ce qui me porte dans la vie. Mes ateliers sont des espaces de liberté, de simplicité et de joie. Je suis comblée quand j’arrive à susciter un sourire ou de la fierté chez mes participants ! Leurs retours sur mes ateliers sont ma plus grande satisfaction !

« Mélanie est une personne formidable, elle m’a donné confiance en moi. » Géraldine

« Merci Mélanie pour ton investissement qui va bien au-delà de la multitude de relectures ! » Aude

« Merci pour ton retour, encore une fois si riche. Tu me renvoies de façon si juste aux émotions et aux ressentis que j’avais en écrivant… Je ne pensais pas que cet écrit pouvais transmettre autant. Merci, merci de prendre le temps de lire avec tout ce que tu es. » Amandine

« Merci Mélanie de tes retours toujours bienveillants, concis et touchants. Tu as eu cette faculté d’aller au-delà de l’écrit pour faire ressortir le meilleur de chacune je pense ! » Phuong

« Merci à Mélanie de ta bienveillance et de tes encouragements tout du long. » Virginie

À toi de jouer maintenant ! Prête à faire exploser tes peurs et à me rejoindre dans mes ateliers ? Commence par m’écrire un mail ! Ce sera un bon début 😉