10 signes que tu as besoin d’écrire et de t’inscrire à un atelier d’écriture

Ton œil s’attarde sur la femme brune assise à côté de toi en terrasse de ce joli café parisien. Tu l’observes. Son attitude, son élégance t’intrigue et tu te prends à énoncer des phrases dans ta tête, des phrases qui débutent son histoire à elle.

Combien de fois cela t’est-il arrivé d’imaginer des vies, d’accumuler des idées, des pensées suite à un événement particulier, ou à partir d’une sensation, de la chaleur du soleil sur ta peau, d’un parfum ? Combien de fois t’est-il arrivé de ressentir l’urgence de noter tes idées sur un papier ou sur ton portable de peur de les oublier, ou tout simplement parce que tu sentais que tu devais le faire ?

Si tu as répondu plusieurs fois ou que tu souris à ces questions, cet article est pour toi.

Tu es sans doute prête à passer le pas, tu te dois de passer le pas :

Tu dois écrire et tu veux être accompagnée pour libérer l’artiste en toi.

Vérifions ensemble si c’est bien le cas grâce à ces 10 signes que tu as besoin d’écrire et de t’inscrire à un atelier d’écriture qui ne trompent pas.

 

1. L’urgence d’écrire

Tu sens que tu dois poser des mots sur ce que tu vois, sur les idées qui jaillissent de ton esprit. Tu te le dois. Tu dois laisser une trace de ces élans créatifs. Le devoir, l’urgence de faire est présente et tu attrapes tous les supports qui passent sous tes mains sur lesquels tu puisses écrire. Papier, bout de ticket de caisse, téléphone, … Tu remplis des pages et des pages.

Tu écris puis tu peux t’arrêter pendant un temps, mais toujours, à un moment, cette urgence revient. Tu ne peux y échapper.

 

2. Ton regard critique

Tu écris puis te relis et tu cherches. Tu cherches l’erreur, la faute de goût, la discontinuité dans le ton, le sourire à travers tes mots, l’émerveillement face à ce que tu as été capable d’écrire.

Tu ne sais pas forcément quoi mais tu cherches quelque chose à travers ce que tu as écrit.

Tu cherches un sens, une raison.

 

3. Tu écris juste pour toi…vraiment ?

Tu dis que tu écris pour toi. Mais en réalité, une toute petite voix, au fond de toi, te souffle que tu devrais être lue.

Oui, tu aimerais être lue.

Tu aimerais pouvoir partager ton message, tes histoires, tu aimerais faire rêver, voyager toutes celles et tous ceux qui te liront.

Tu le sens et ça prend de plus en plus de place. Et si tu osais ?

4.Tu te prends à rêver d’être Virginie Grimaldi

Virginie Grimaldi  est probablement l’une des auteures qui a fait rêver ses lectrices non pas uniquement par ses histoires, mais aussi par le fait que c’est possible d’écrire sans posséder un ENORME bagage littéraire.

Que c’est possible d’être lue et appréciée en racontant des histoires simples et merveilleusement touchantes.

Tu as lu Virginie Grimaldi ou l’une des auteurs à succès qui ont plus ou moins le même parcours. Tu as aimé ou pas, peu importe, c’est surtout qu’en la lisant tu t’es dit :

« Mais moi aussi je pourrais écrire ! »

Tu trouves que son style ressemble un peu au tien, que tu pourrais dire les mêmes choses, avec le même type d’humour. Bref, tu commences à entrevoir la possibilité d’écrire et d’être prise au sérieux.

Tu ne rêves pas forcément de publication mais tout simplement de dire que tu écris et que tu fais ça bien, dans un atelier d’écriture ou chez toi toute seule…mais dans un atelier, tu peux avoir un retour sur tes textes, et ça, c’est vraiment bien ! ?

5. Tu t’entoures de personnes qui écrivent

Inconsciemment, ou consciemment, tu t’entoures de personnes qui écrivent, qui aiment écrire ou qui ont envie d’écrire. Tu vas réaliser ça d’un coup ! L’écriture revient dans les conversations, comme un signe d’y aller, de foncer et d’arrêter de cogiter.

Tu réalises que beaucoup de personnes avaient peur, comme toi, et que finalement, une fois passé le cap de la première prise de risque, elles se régalent et n’arrêteraient pour rien au monde ! D’ailleurs, tu as lu des textes de tes copines qui étaient nulles en français au lycée et tu as été épatée de l’émotion dégagée.

Tu te rapproches de communauté d’écrivains, tu glanes des infos à droite à gauche mais tout cela reste lointain, virtuel et tu as besoins de plus. Tu as besoin d’une présence pour te guider et te stimuler, d’un réel échange.

6. Tu as du mal avec la critique

Tu as peur du regard des autres. Tu as peur d’être dénigrée et tu te braques quand on émet une critique sur un de tes textes. Tu te braques parce que tu n’as pas encore tous les repères. Tu n’as pas confiance en toi, ou pas suffisamment. C’est comme un mécanisme de défense.

Tu ne connais pas bien les rouages qui font qu’un texte fonctionne. Tu travailles à l’instinct et quand le mécanisme se grippe tu ne sais pas comment y remédier. Du coup, les critiques te font mal et tu ne vois l’aspect constructif de celles-ci.

Ecrire au sein d’un atelier t’aiderait à savoir t’appuyer sur des critiques constructives pour faire évoluer tes textes tout en nourrissant ton esprit créatif.

7. Tu penses que ton texte est limpide

« Comment ça tu n’as pas compris ce que j’ai voulu dire ? »

Ça fait plusieurs fois que tu montres ton texte à quelqu’un et qu’on te renvoie la même idée : ton récit reste opaque.

Tu te sens un peu perdue mais tu ne sais pas quoi changer. Tu ne sais pas si tout refaire…ou abandonner.

Il existe des techniques d’écriture, des choses incontournables à savoir pour écrire un texte charpenté, dynamique, clair. La pratique régulière en atelier t’aide à travailler tout cela. Tu verras que ce n’est pas si compliqué, alors, n’abandonne pas !

8. Tu tournes en rond

Tu sens cette urgence d’écrire alors tu te jettes sur la feuille et griffonnes tes idées. Comme ça te vient. En vrac. Or, tu sens qu’il te manque un fil conducteur, une accroche, une entrée en matière pour pouvoir explorer pleinement toute la palette de ton talent d’auteure.

Par quoi continuer ? Comment se renouveler ? Comment ne pas perdre l’inspiration ?

Tant de questions sans réponses auxquelles tu te heurtes. Il est temps d’y remédier !

9. Ta pile de carnets

Tu achètes des tonnes de carnets…que tu remplis à moitié, si ce n’est au quart !

Hum…il y a bien l’envie d’écrire mais tu sens bien que tu as besoin d’un cadre sinon tu te dissipes et tu fais autre chose. La distraction et la procrastination guettent, méfiance !

Vite, vite, un atelier d’écriture pour se donner une discipline et une routine créative !

10. Si tu devais partir sur une île déserte, tu emporterais…un livre !

La littérature est pour toi LE compagnon idéal ! Les livres t’accompagnent de toutes les manières possibles. Ils sont réconfort, jeux, aventures, rires, explorations, surprises, réflexion, émotions fortes. Rien à faire, rien ne pourra les détrôner !

 

? Tu te retrouves dans l’un ou plusieurs de ces signes ? C’est que tu as identifié ton besoin d’écrire et d’être accompagnée ! Bravo !

Explore les différentes possibilités qui existent, en présentiel ou bien en ligne et choisis l’endroit dans lequel tu te sentiras à l’aise. Dans lequel tu sens que tu pourras être toi-même.

?? Détermine ton objectif également :

Veux-tu écrire pour le plaisir, pour te faire du bien et explorer régulièrement plusieurs approches, thématiques ?

Veux-tu écrire un livre ?

 

? Je propose deux accompagnements d’écriture si cela t’intéresse :

✍️ Le TIPI d’écriture , un atelier d’écriture pour écrire pour le plaisir, s’évader et oublier les soucis du quotidien au moins une fois par semaine !

✍️ Ecris ton livre, pour te lancer dans l’écriture de ton manuscrit de fiction ou professionnel.

Découvre-les et contacte-moi pour t’inscrire ou si tu as des questions.