Développer sa confiance en soi : c’est possible grâce à l’écriture !

 

La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

Est-ce un ensemble d’expériences qui fait qu’on emmagasine des points de confiance parce qu’on a appris, parfois à nos dépens, mais surtout sur le tas ?

Est-ce quelque chose d’innée ou au contraire qu’on nous inculque ou pas dès la petite enfance ?

Comment faire pour gagner en confiance, pour se sentir valable, juste à sa place ?

Dans cet article, nous donnerons une définition de la confiance en soi, puis nous verrons en quoi l’écriture est une alliée super efficace pour la développer.

 

La confiance en soi, qu’est-ce que c’est ?

J’aime à dire que c’est quand on se sent suffisamment ancré(e) pour pouvoir s’assumer pleinement et entièrement, en toute circonstance, face à n’importe qui.

C’est pouvoir se dire avec force et conviction qu’on est assez, qu’on vaut suffisamment et qu’on n’a rien à prouver. On peut se tromper mais on n’a pas à se plier aux exigences extérieures pour plaire, ou pour faire « bien ».

La confiance en soi, c’est ne pas se perdre de vue parce qu’on a peur de ce que peuvent penser les autres.

La confiance en soi, c’est être soi, peu importe si a plaît ou non.

 

Comment développe-t-on la confiance en soi ?

On s’accorde à dire que la confiance en soi s’installe dès la petite enfance. En effet, si nous vivons dans une famille où sans cesse on nous dit de mieux faire, où trop souvent on nous compare aux autres (la cousine qui réussit si bien) sans accompagner ses remarques de mots d’encouragements, de félicitations pour ce qu’on arrive déjà à atteindre, on aura plus de mal à être confiant(e).

La confiance est donc liée à notre environnement et du coup c’est assez compliqué de se dire : je m’en moque du regard des autres…puisque la confiance est en partie liée à celui-ci.

? Je dis bien : en partie.

L’autre facette de la confiance en soi dépend de nous.

De notre capacité à sortir d’un cercle peu vertueux dans lequel on ne serait pas encouragé(e) pour mieux se connaître et obtenir une connaissance réelle de ce qu’on peut ou non accomplir à un instant précis.

Car la confiance en soi se travaille aussi en se fixant des objectifs que l’on peut atteindre et que l’on va atteindre.

Si on vise de grimper l’Himalaya dès le premier essai alors qu’on n’a jamais fait de haute montagne, on risque de lamentablement échouer et de se sentir nul(le), alors que si on s’y prépare régulièrement pendant des années, on a non seulement beaucoup plus de chances de réussir, mais surtout, même si on n’atteint pas le sommet, de se sentir fier(e) de ce qu’on aura réalisé.

Pourquoi ? Parce qu’on connaît la difficulté de l’entreprise et on aura appris à connaître ses capacités et ses limites dans ce domaine-là.

Tu vois ce que je veux dire ?

 

En quoi l’écriture développe la confiance en soi… sans grimper l’Himalaya ??

 

Ecrire régulièrement

 

L’écriture est un outil extrêmement puissant !

J’ai encore reçu cette semaine un retour d’une cliente qui me disait combien elle se sentait renaître depuis qu’elle prend un moment pour écrire. Pour écrire régulièrement.

Je vois des gens hausser les sourcils quand on dit qu’écrire même cinq minutes fait un bien fou quand l’écriture est pratiquée régulièrement, mais c’est vrai !

Moi-même, dès que j’arrête cette routine, je sens l’énergie redescendre, je sens mon esprit s’obscurcir un peu et je suis plus sujette au manque de discernement, à une prise de décision difficile.

Si tu veux en savoir plus sur les bienfaits de l’écriture, je t’invite à lire mon article sur le sujet en cliquant ici.

 

Quels exercices d’écriture pour gagner en confiance ?

Des exercices qui te plaisent. Qui te parlent. J’entends par là que tu dois être franchement et complètement ouverte et partante pour te lancer dans cet exercice.

Ça ne veut pas dire que tu dois choisir la contrainte d’écriture qui te plaît et seulement celle-ci.

Non, je veux dire que tu dois être décidée à t’engager en écriture.

Ecriture créative ? Ecriture introspective ? Un mélange des deux ? Tu dois choisir ce qui te convient.

Comment faire ? Teste ! C’est la meilleure façon de savoir.

Teste en ateliers d’écriture, en accompagnement plus particulier. Ce n’est pas grave si tu testes plusieurs approches, l’important est que tu le fasses, que tu essayes !

Tester est aussi un excellente pour se faire confiance car cela va faire appel à ton intuition. Qu’est-ce que tu penses qui est bon pour toi?

Ensuite, ouvre-toi et aie confiance.

Confiance en la personne qui te guide mais aussi en toi.

Premier pas vers une confiance en soi qui va augmenter.

 

Mon conseil pour gagner en confiance

Je ne vais pas aujourd’hui te donner un exercice type pour gagner en confiance car cela dépend de chacun(e) d’entre nous. Par contre, ce que je peux t’affirmer c’est que si tu commences à écrire, à le faire régulièrement, tu vas gagner en confiance.

Tu le verras aux mots qui vont sortir de ta plume de plus en plus facilement.

Tu le verras aux idées qui prendront forme sur le papier : elles seront de plus en plus fluides, de plus en plus maîtrisées, organisées.

Ton esprit va s’affûter, tes pensées vont s’éclaircir.

De jour en jour, tu vas oser dire plus. Tu vas raconter plus et un sentiment de libération très fort va s’emparer de toi.

Tu vas te rapprocher de toi et donc tu vas t’aimer encore plus. Tu vas t’autoriser à être.

Alors, écris, écris régulièrement.

Crois en ta capacité à poser les mots et laisse-les ensuite opérer leur magie.

Commence par quelque chose de simple :

Aujourd’hui, j’ai vu… Aujourd’hui, j’ai ri quand…

Emprunte des entrées connues pour te sentir en confiance.

Tu verras qu’ensuite, tu pousseras d’autres portes, les mots entraînant d’autres mots, les pensées entraînant d’autres pensées.

Sois curieuse et sache que tout est possible en écriture. Tout.

✍️ Si tu as besoin d’être accompagnée parce que tu sens que seule tu ne sauras pas par quoi commencer et que tu as besoin d’avoir un regard extérieur bienveillant et boostant sur ce que tu vas écrire, tu peux rejoindre le Tipi d’Ecriture, un atelier fabuleux pour des femmes fabuleuses qui gagnent en confiance au fil des mots !