ECRIRE DE BONS DIALOGUES
Les dialogues retranscrivent les conversations que tiennent les personnages comme s’ils étaient dans la vraie vie. Ils se doivent donc de sonner juste et de permettre au lecteur d’en comprendre davantage sur les motifs des personnages ou sur l’avancée de l’intrigue.
Nous aborderons 3 points dans cet article :
- Comment créer la voix de son personnage,
- Comment intégrer l’essentiel dans le dialogue,
- Comment apporter encore plus de réalisme à ses dialogues ?
UN PERSONNAGE, UNE VOIX
Tu donnes une voix à ton personnage. Cela veut dire qu’on doit le reconnaître à sa façon de parler et de réagir.
Concrètement, comment fait-on?
Comment fait-on pour que ça sonne vrai ?
Tu vas choisir un registre de langue bien précis pour tes personnages. Une façon de parler, bien à eux. Est-ce qu’ils ont un vocabulaire recherché?
Ont-ils un défaut de prononciation?
Un tic de langage?
Ton personnage est-il féministe ? Fan de rock ? Jeune noble ? Catholique fervent ? Dépressif ?
Tous ces éléments permettront au lecteur d’identifier qui parle sans que tu aies besoin de le mentionner à chaque fois. Tu y gagneras en fluidité et en légèreté dans le texte et dans tes dialogues.
Par exemple :
Premier cas de figure:
« – P’tain, j’ai le seum ! J’peux jamais sortir sans qu’les flics ils m’choppent !
Là, j’imagine, un jeune d’une cité dite sensible, d’origine immigrée qui exprime sa colère face aux contrôles abusifs d’identité.
Second cas de figure :
« – C’est tout de même incroyable ! Dès que je mets le nez dehors, Dieu m’en est témoin, les policiers viennent vérifier mes papiers manu militari. »
Ici, mon personnage est plus mesuré mais tout aussi outré. Je l’imagine religieux, respectueux des règles et assez craintif, éducation classique.
Tu as compris le principe ?
Tu peux enregistrer des conversations ou bien visionner des vidéos pour te donner des idées, retranscrire et exercer ton oreille.
Il existe également un atlas sonore des langues régionales que tu peux consulter et qui est un outil hyper riche si tu veux intégrer des expressions locales.
ALLER A L’ESSENTIEL
Pourquoi aller à l’essentiel ?
Pour ne pas perdre ton lecteur.
En effet, dans la réalité, nous ponctuons nos conversations de phrases banales, anodines. On brode, on digresse, on meuble.
Dans un roman ou une nouvelle, nous n’en avons pas le temps et nos dialogues doivent toujours servir l’intrigue, la description d’un lieu ou d’un personnage.
Nous devons faire attention à distiller les informations cruciales au fur et à mesure que nous déroulons le fil du dialogue. Avec naturel. Pas besoin de tout dévoiler d’un seul coup.
La pratique intervient à ce moment précis pour que le dialogue sonne juste. Rien de tel que la pratique pour trouver le bon rythme, le bon flux dans la révélation des informations clés du dialogue.
Pour t’aider, tu peux t’imaginer à la place de tes personnages.
Que dirais-tu dans leur situation ?
Et surtout, comment le dirais-tu ?
Est-ce que tu irais à tâtons ? A demi-mots ?
Ou bien tu te jetterais dans la fosse aux lions après avoir vérifié que la personne à qui tu vas tout avouer est suffisamment ouverte pour entendre ce que tu as à dire ?
Cela implique évidemment de bien connaître tes personnages. J’ai d’ailleurs réalisé une vidéo sur la création des personnages que tu peux découvrir en cliquant ici.
LE REALISME EN QUESTION
Tu as organisé tes répliques, les éléments que tu vas communiquer à ton lecteur.
Comment ajouter encore plus de réalisme à ce passage parlé?
Une idée qui fonctionne bien :
Tu pourrais faire une pause dans le dialogue et l’entrecouper d’une description de l’environnement.
Décrire les personnages autour, la qualité de l’air, le lieu dans lequel se trouvent tes personnages. Cela permettra au lecteur d’assimiler les informations recueillies dans le dialogue mais aussi de préciser la scène dans son esprit.
On aura en effet l’impression d’un arrêt sur image, d’un moment privilégié pour installer et ancrer l’ambiance de cette scène.
La pause dans un dialogue est d’ailleurs très utile. Elle sert à valoriser un propos, à mettre l’accent sur une réaction. A impacter. N’hésite pas à l’employer. N’hésite pas à écrire un silence dans ton dialogue.
A toi de jouer maintenant!
Imagine et construis ton premier dialogue et propose-le nous en commentaires!
N’oublie pas que si tu veux te lancer en écriture, tu peux télécharger gratuitement ton carnet d’écriture facile et amusant juste ici. Tu y trouveras des propositions d’écriture stimulantes, des vidéos pour t’accompagner dans ta démarche créative et des conseils pour ne pas lâcher!
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