Figures de style à maîtriser pour donner de l’impact à ton texte
Les figures de style…Tu te souviens, à l’époque du lycée, ta prof de français qui te demandait de les connaître, de les repérer et de les utiliser? Ca semble loin tout ça!
Peut-être même que ça te semblait inutile à l’époque.
Or, pour bien habiller ton texte, pour lui offrir le costume qu’il faut pour impacter ton lecteur, les figures de style sont essentielles.
A consommer avec modération, il est important de savoir comment les employer.
Quelles sont celles qui reviennent le plus souvent? Celles qu’on utilise le plus souvent?
Quelles sont celles qu’il est utile de maîtriser?
Doit-on en user fréquemment?
Voici quelques réponses succinctes pour y voir plus clair et 3 conseils importants pour te lancer.
La comparaison
Les figures de style offrent une vision imagée de la réalité.
La comparaison met en relation deux éléments qui partagent certaines similarités.
Cela peut-être des objets, des lieux, des animaux, des personnes,…
Pour établir la comparaison, on utilise de petits mots pour les lier entre eux, les aider à se rapprocher, à mieux se tenir la main:
comme, être semblable à, tel que,…
Je te conseille au passage la lecture de La grammaire est une chanson douce d’Erik Orsenna pour enrichir ta connaissance de la langue française et élargir le champ des possibles dans la manipulation de celle-ci.
Je te donne quelques exemples:
« Il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville. » Verlaine, Romances sans parole
« Le poète est semblable au Prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l’archer. » Baudelaire, L’Albatros
« De même que le vent qui souffle avec violence disperse un monceau de pailles sèches qu’il emporte çà et là, de même la mer dispersa les longues poutres. » Homère, L’Odyssée
La métaphore
La métaphore, c’est la figure de style qui traduit le réel sous la forme d’une image.
Là aussi, on est dans un procédé de comparaison mais sans les petits mots qui servent à se donner la main.
On met en relation deux réalités, deux idées, en s’appuyant sur un principe d’analogie.
La métaphore est très personnelle. Elle varie en fonction de la sensibilité, de la culture de chacun. Elle est très libre.
Beaucoup moins explicite que la comparaison, elle apporte souvent une dimension poétique au texte.
Elle peut être courte ou bien filée, c’est-à-dire que l’élément de comparaison sera repris sur plusieurs phrases de votre texte.
Voici quelques exemples:
« Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur » Victor Hugo, Demain, dès l’aube
« Mais Paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n’en connaîtrez jamais la profondeur. » Balzac, Le Père Goriot
La personnification
Autre grande figure de style que nous utilisons régulièrement dans nos écrits: la personnification.
Comment elle fonctionne?
Elle consiste à donner des caractéristiques humaines à un concept, un animal, un objet.
Rappelle-toi les Fables de la Fontaine!
Ces caractéristiques peuvent être des pensées, des émotions propres aux humains.
Qu’apporte-t-elle au récit?
Une touche d’humanité supplémentaire.
Elle renforce l’émotion, et permet au lecteur de s’identifier encore plus à ce qui est écrit.
Tu essaies? Dépose tes idées en commentaires.
Voici quelques exemples pour t’inspirer:
“Le Pot de fer proposa
Au Pot de terre un voyage.” – Jean de la Fontaine, Fables
“Le soleil aussi attendait Chloé, mais lui pouvait s’amuser à faire des ombres.” – Boris Vian, L’Écume des jours.
La périphrase
La périphrase permet de remplacer un mot par un groupe de mots imagés.
On confère plus de corps à ce terme en soulignant des caractéristiques propres au lieu, au personnage, au concept ainsi désigné.
Cette figure de style est à consommer avec modération pour ne pas trop alourdir le texte!
Parfois, il convient d’aller droit au but pour ne pas perdre son lecteur.
Quelques exemples:
La ville rose, pour évoquer Toulouse
Les forces de l’ordre, pour parler des policiers
La petite boule de poils, pour désigner un chiot ou un chat
Le pays du soleil levant, au lieu du Japon
Comment employer les figures de style?
Pour clore cet article sur les figures de style, je souhaitais m’arrêter sur la manière de les employer.
En effet, trop utilisées, elles peuvent, au lieu de donner un caractère lumineux, poétique, atypique au texte, l’alourdir et lasser le lecteur. Voire le perdre.
Il est important, comme en cuisine, de savoir doser.
Si l’on met trop de sel ou pas trop d’épices, on peut tuer la saveur d’un plat.
Aligner les métaphores ou les périphrases ne crée pas forcément un texte fort. Les enchaîner, c’est bien souvent tomber dans le « faire joli » ou le « faire bien » et nous savons que la vitrine ne fait pas nécessairement la qualité de ce que l’on peut trouver dans la boutique.
Soigne ton intrigue, tes personnages et laisse-toi guider par les images.
Ecoute-toi, ne tombe pas dans la démonstration littéraire.
Une figure de style bien placée impacte bien plus quand elle est pensée et qu’elle se démarque.
Tu as désormais quelques figures de style à ton arc pour habiller ton texte et lui donner plus d’impact.
3 conseils pour clore cet article:
– Utilise les figures de style avec parcimonie, sinon tu risques d’alourdir ton texte.
– Lis beaucoup, notamment de la poésie pour nourrir tes images et tes associations d’idées. On crée beaucoup par imprégnation.
– Pratique l’art de la figure de style: exerce-toi à créer des figures de style, à les intégrer dans des phrases, de courts textes. Note toutes les associations d’images qui te viennent pour pouvoir les réemployer ensuite, si cela te semble pertinent.
Génère des images, garde l’esprit ouvert et alerte, comme une gymnastique régulière.
Continue d’écrire comme tu le fais déjà et quand tu sens qu’une figure de style peut apporter un petit truc en plus, intègre-la, joue avec, énonce-la à voix haute pour mesurer son impact. Tu sentiras si tu elle sonne juste, si elle renforce l’impact de ton texte.
Et surtout, fais-toi confiance!
A toi de jouer!
Toute proposition sera accueillie avec joie en commentaires!
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