Maman, autorise-toi la légèreté !

Rire, légèreté, insouciance, ce sont des sentiments qui se sont éloignés de nous à la naissance de notre premier enfant. Petit à petit pour certaines, à grands pas pour d’autres.

Et pourtant, que ne donnerait-on pas pour retrouver cette légèreté ?

Et pourtant, comme cette sensation est essentielle aux mamans !

Tu n’es pas convaincue? Voici 2 points qui devront te faire changer d’avis et inviter rire et légèreté dans ton quotidien!

Rire libère des hormones de bien-être

Je l’écrivais dans l’un de mes posts récemment, j’ai eu un électrochoc le jour où je me suis demandé depuis combien de temps je n’avais pas ri. Essayer de remettre la main sur la date m’a mise devant ce terrible fait : cela faisait bien trop longtemps que je n’avais pas libéré les fameuses hormones du bonheur !

Oui, rire fait du bien ! Il nous libère, nous permet d’entrer en communication avec autrui. Il nous reconnecte à nous-mêmes, à qui on est, à qui on était avant d’être maman.

Le rire : un anti-stress

Il permet de diminuer cette tension, cette angoisse en libérant des endorphines qui vont se propager partout dans notre corps et envoyer à notre cerveau de bonnes ondes. A cela s’ajoute qu’avec moins de stress, notre sommeil s’en trouve largement facilité.

Encore mieux, en riant, on améliore notre capacité respiratoire, on travaille notre souffle !

Le rire : un moyen de créer du lien

Qui ne se souvient pas avec bonheur d’un fou rire partagé avec un ou une ami(e), même avec un(e) inconnu(e) ! Ce moment de complicité qui touche au magique, à l’éternité !

J’avoue que ces instants-là sont pour mieux très précieux. Ils contiennent l’essence d’une relation.

On rit ensemble, on partage, on se livre.

On accepte de tomber le masque.

Le droit d’être drôle

En tant que maman, c’est fondamental:

faire tomber ce masque de maman qui gère,

de maman qui doit montrer l’exemple, tenir la limite,

de maman qui est en contrôle.

Or, parfois, souvent, on a besoin de la franchir, cette limite !

On a besoin de rire des énormités de nos enfants, de rire avec d’autres adultes, de rire pour rien, de rire pour des choses qui ne sont pas politiquement correctes !

De faire la folle, de mal se tenir !

Parce qu’à ce moment, notre individualité en tant que femme revient sur le devant de la scène. Celle-qui était là bien avant la maman a enfin le droit de reprendre un peu de place.

 

Et la légèreté, c’est mal?

Tout comme on a le droit de rire, on a le devoir d’être légère de temps en temps quand on est maman.

On pense assez à tous les malheurs qui peuvent arriver à nos enfants, aux catastrophes qui peuvent survenir soudainement, au futur horrible qu’on laisse aux jeunes.

Alors stop !

Autorisons-nous un instant de légèreté , soyons-en fières et cultivons-le !

Il nous nourrit, nous permet de penser autrement. De déposer le détecteur à bêtises et à dangers.

S’accorder la légèreté donne des ailes, donne du poids, de la consistance à notre vie. En effet, on se sent renaître, on se sent reconnectée à nous-mêmes.

On existe juste pour qui on est et ce qu’on ressent, pour nos désirs et nos joies aussi futiles soient-elles. Sans obligation ni condition. Et ça, c’est essentiel à tout individu !

Comment transmettre une passion, une idée, une valeur si on n’est plus capable d’accueillir ce moteur qu’est la légèreté ?

Cet instant où tout s’évapore avec puissance ?

Une maman légère n’est pas une maman frivole ou futile ou superficielle, c’est une maman qui sait apprécier ces parenthèses qui rechargent les batteries, qui aident à prendre de la hauteur sur les événements.

 

Tu penses encore que rire et légèreté riment avec perte de temps et mauvaise maman?

Souviens-toi de tes fous rires de jeuness, Si, si, tu en as eus.

Rappelle-toi l’énergie qu’ils te procuraient, la vie qu’il y a en eux !

Transpose ce sentiment et fais-le revivre aujourd’hui pour mieux en inonder tes enfants, ton entourage.

Tu n’en seras pas moins responsable ou sérieuse quand il le faut. Et comme tu y gagneras en rayonnement et en épanouissement !

Quel sera ton moment de légèreté ?

Pour moi, c’est retrouver mes amies et raconter des bêtises, faire des blagues, des jeux de mots bidons, écrire, vous proposer des ateliers rigolos qui vous font du bien, danser, chanter à tue-tête…

Dis-nous en commentaires !