« Ah ! C’est formidable ! Tu peux travailler chez toi et profiter de tes enfants ! »
Oui….mais…
Je vous assure, je déteste cette façon de commencer une phrase: « oui, mais » … mais je dois bien avouer que cette expérience merveilleuse de travail n’est pas toujours si simple à vivre.
Evidemment, j’adore pouvoir profiter de ma petite dernière le matin avant de démarrer ma journée de travail, accompagner les plus grands à l’école et prendre le temps de discuter avec leur maitresse, de ne pas stresser parce que j’ai moi-même des photocopies à faire et des élèves à récupérer.
C’est un bonheur quotidien et une grande chance. C’est vrai !
La maman en moi est ravie !
Pour la professionnelle, c’est parfois un peu plus compliqué.
UNE GUERRE DE TERRITOIRES
Déjà, il faut trouver un endroit dans la maison qui ne soit pas transformé en cabane magique ou pillé par des pirates sans scrupule. Eh oui, je ne sais pas vous, mais chez moi, les feutres et les stylos se font la malle très régulièrement sans me demander mon avis. Les pelotes roulent dans les escaliers. Toutes seules. Si, Si, Madame j’vous jure ! Les cahiers et les créations fraichement terminées prennent des libertés que je n’aurais pas soupçonnées !
Il faut donc veiller au grain, monter la garde…et trouver surtout un endroit pour bosser ! Un fort protégé ! Pour l’instant, je n’ai pas trouvé et me suis replié dans la chambre…ce qui en soi n’est tout de même pas génial.
Le tapis de jeu peut aussi faire l’affaire. Ça permet de moins culpabiliser.
CULPABILISER, MOI?…
Eh oui, quand on bosse à la maison et que les enfants sont là, il faut aussi lutter contre Madame Culpabilité.
Cette dame qui nous dit avec le sourire que nous sommes une mère presque digne.
Presque digne car on ne descend pas (pas toujours) ventre à terre quand on entend monter une dispute et qu’on sait qu’on pourrait l’arrêter assez vite,
qu’on ne court pas comme une dératée pour consoler son bébé qui pleure parce qu’il s’est écorché le genou…
bref qu’on s’empêche parfois de réagir sur des choses qu’on ne verrait ni n’entendrait pas si on travaillait à l’extérieur.
UN ESPACE-TEMPS A DEFINIR
Alors, oui, travailler chez soi, c’est super ! Mais peut-être que s’accorder du temps un ou deux jours dans la semaine à l’extérieur permettrait de gagner en sérénité.
J’ai pensé récemment aux espaces de co-working, histoire de réellement me libérer l’esprit quand je mets mon costume de professionnelle.
Affaire à suivre…
Et toi ? Comment fais-tu pour t’organiser quand tu travailles à la maison ?
Territoire ….espace à soi….se faire sa bulle…les joies du travail à domicile!!!!
Je comprends tout à fait !
Maman on peut jouer à la Wii…maman on peut mettre de la musique…entre les « maman, il m’ a embêté…maman, il ne veut pas me prêter….maman, il a dit …. »
On m’a demandé un jour quelle femme j’étais!??? Mère, fille , femme, épouse, infirmière…..nous sommes multi task et multi casquette!!!!
Prendre du temps pour chaque et parce qu’ on doit le prendre pour un équilibre presque parfait 🤣
Je vois tout à fait Phuong! Prendre du temps, s’autoriser les limites et fermer les portes quand il le faut pour mieux profiter de chaque moment, de chaque facette. Merci pour ton commentaire!
Alors moi j’y suis pas arrivée… Quand ma plus jeune est là (elle finit à 13h15) je plie mes affaires sauf commande urgente. Impossible de me concentrer, de ne pas culpabiliser et d’être efficace… Et je compatis pour les feutres disparus…. mais à force de répétition ils finissent par disparaître de moins en moins 😉
Peut-être que la clé est là. Dans l’acceptation qu’il y a un temps pour tout…et que les feutres disparaissent…:-)