Bien trop souvent, on pense que la créativité ne nous concerne pas.

Il s’agit d’un monde lointain, réservé à une poignée d’élus.

Un monde qui nous fait doucement rêver pourtant, qu’on aimerait caresser ne serait-ce que du bout du doigt.

Eh bien, je vais vous confier un secret…

Ce rêve, il est à la portée de chacun d’entre nous !

Pas besoin d’avoir fait les Beaux-Arts, d’être monté sur les planches des grandes écoles de théâtre ou de virevolter dans les airs d’un grand chapiteau pour être créatif.

La créativité, c’est avant tout résoudre un problème. Trouver des solutions pour résoudre des problèmes. Et dans notre vie de tous les jours, nous sommes tous confrontés à des problèmes, plus ou moins grands, certes, mais bien présents. On ne se rend souvent même pas compte qu’on sollicite notre esprit créatif pour surmonter un obstacle. Moi, par exemple, qui suis enseignante, j’ai mis du temps avant de réaliser que dans ma pratique professionnelle j’étais en constante situation d’inventivité. Alors, oui, à l’IUFM, on nous avait dit, « surtout soyez créatifs » mais cela m’apparaissait comme une injonction, comme quelque chose qu’il fallait être et donc qui était source d’angoisse car si on ne l’était pas, « c’était Maaaal ! ».

Alors que c’est tout le contraire!

Tout comme le verbe « lire », « être créatif » ne se conjugue pas à l’impératif.

Soyons doux avec lui.

Nous sommes créatifs, chacun à notre manière, à notre rythme. L’important est de se convaincre de cette idée, de s’en imprégner. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise créativité.

Laissez libre cours à votre pensée, libérez vos mains si vous ressentez le besoin de vous exprimer par ce biais, chantez, bougez, regardez.

On est créatif dans notre manière d’être au monde et avec les autres.

On est créatif parce que  nous sommes humains et que l’être humain fonctionne ainsi.

 

Je vous ai convaincu? Vous avez envie d’en savoir plus? Alors, on se retrouve demain pour la suite!