Nous disions la semaine dernière que nous étions tous créatifs car la créativité est l’essence de l’être humain. Mais alors pourquoi, avons-nous si peur de créer de manière consciente?
Souvent, on confond être créatif et être artiste. Ce qui nous met sacrément la pression ! Je ne rentrerai pas dans les détails de la définition qu’on peut mettre derrière le mot « artiste », je rappellerai juste, encore une fois, qu’être créatif, sans forcément utiliser de « C », c’est résoudre un problème. A partir de là, on peut le faire de manière sérieuse, ponctuelle, amusée, régulière, peu importe. Nous avons cela en nous et les chemins sont multiples.
Ce qui peut nous bloquer également, c’est la peur de se lancer, la peur de se tromper, de ne pas emprunter la bonne voie, de mal faire, de rater. Pourtant, je ne vous apprendrai sûrement pas grand-chose en vous disant que oui, nous allons nous tromper, nous allons rater, plusieurs fois même, et c’est tant mieux. C’est comme pour tout. Comme être parent, étudiant, fils ou fille de, on essaye des choses, on prend des décisions et parfois on échoue, on passe à côté. Mais on se relève et on apprend de nos erreurs.
La perfection, l’idée de perfection, est notre principale ennemie. A force de vouloir présenter un résultat parfait, éblouissant, on risque de ne rien faire. On se bride, on n’ose pas.
S’il y a bien une chose que j’ai apprise et surtout incorporée ces derniers mois, c’est que sans le « faire », on n’avance pas beaucoup.
Sans passer à l’action, sans expérimenter nos idées, on reste dans notre tête et on tourne en rond.
On ne sait pas et on prend le risque de ne jamais savoir ce dont nous sommes capables. Et sans parler de capacité, on passe à côté du plaisir et du bien-être que créer nous procure.
Alors, j’oserais un conseil peut-être :
N’attends-pas l’inspiration, provoque-la !
Les bonnes idées arrivent en faisant. Elles ne sont pas forcément présentes dès le début d’un projet. Et quand bien même elles le seraient, elles évoluent si souvent au fur et à mesure que nous façonnons qu’elles ne doivent pas nous empêcher de sauter le pas, de sauter dans le grand bain de la créativité ludique.
Une résolution pour ouvrir les champ des possibles? Attrape l’outil qui te parle le plus et…
FAIS – EXPLORE – STIMULE
et AMUSE-TOI!
Commentaires récents