Tu as envie d’écrire, tu lis des tas d’articles sur les bienfaits de l’écriture, tu sais que ça va te faire du bien de te lancer et de pousser la porte d’un atelier d’écriture mais tu hésites encore.

Tu hésites car tu ne sais pas ce qui se passe concrètement dans un atelier d’écriture.

👉Qu’est-ce qu’on y fait ? Comment est-ce que ça se déroule ?

👉Sur quels supports de départ écrit-on ? Quel est le rôle de l’animatrice ou de l’animateur ?

👉Est-ce qu’on a besoin d’avoir une certaine expérience pour pouvoir en profiter pleinement ?

Autant de questions qui te taraudent et auxquelles nous allons répondre dans cet article.

 

Quel est le fonctionnement d’un atelier d’écriture ?

groupe ecrivains

Les présentations

Comme bien souvent quand on démarre un atelier quel qu’il soit, l’animatrice (partons du postulat qu’il s’agit d’une animatrice) prend le temps de se présenter et de laisser la parole aux participants pour qu’ils se présentent à leur tour. Généralement, elle leur demande également de préciser quelle est leur attente quant à l’atelier, ce qu’ils sont venus chercher en s’inscrivant.

Elle précise ensuite l’objectif de l’atelier d’écriture afin de pouvoir replacer le cadre et mettre les personnes en confiance sur ce qui les attend.

Dans un atelier d’écriture créative, il n’y a pas besoin d’avoir déjà de l’expérience en matière d’écriture. On peut être complètement débutant ou avoir déjà écrit.

L’important est de venir avec son envie d’écrire, ses histoires et sa curiosité.

 

Les missions d’écriture

Une fois les présentations faites et les enjeux énoncés, il est temps de partir à l’aventure.

L’animatrice propose alors des missions d’écriture, des déclencheurs d’histoires.

Il peut s’agir d’exercices courts et ludiques pour mettre en action l’imagination et chauffer la plume, ou bien de propositions d’écriture un peu plus longues pour laisser le temps de développer plus encore ses idées.

Au cours d’un atelier, il y a une progression dans les propositions d’écriture qui est pensée par l’animatrice afin d’entrer en douceur dans l’activité d’écriture et de mettre en confiance les participants.

Chaque proposition donnée par l’animatrice est à réaliser par chacun, sur place, dans un temps imparti.

Les participants écrivent pendant le temps imparti puis vient le temps de la lecture.

 

La lecture des textes

Lors d’un atelier d’écriture, on écrit, naturellement, mais on lit aussi. On lit ses textes au reste du groupe. Il n’y a aucune obligation à lire ses textes. Certaines personnes n’osent pas le faire, du moins au début. Ce n’est pas obligatoire mais fortement encouragé car lire son texte c’est lui offrir une autre dimension, c’est lui donner vie. Quand on le partage avec les autres, il y a comme un lien indescriptible et magique qui se créer entre le texte et son auteur, entre l’auteur et son auditoire.

L’émotion suscitée prend alors toute sa force, que ce soit dans un moment de recueillement intense après la lecture d’un écrit, ou dans le retour qu’en feront les participants.

C’est toujours un moment fort de l’atelier et un retour précieux pour l’écrivain.

 

Le rôle de l’animatrice

L’animatrice est là pour mettre en confiance, pour créer un espace d’expression sécurisant et bienveillant. Un espace où chacun se sentira autorisé à s’exprimer et libre de le faire comme il le souhaite dans le respect de chacun. Un espace où chacun pourra aussi donner et recevoir un retour sur ses textes.

L’animatrice crée et propose des missions d’écriture créative qui seront propre à son univers, à ce qu’elle souhaite partager avec le groupe. Elle sait doser le temps, varier les entrées et utiliser le temps pour rendre ces missions ludiques, stimulantes, engageantes.

Tout au long de l’atelier elle est présente pour répondre aux questions, pour expliciter, pour inciter, pour lever les barrières et accompagner les participants.

Elle peut aussi écrire et réaliser les mêmes missions si l’atelier d’écriture est partagé.

 

En ligne ou en présentiel ?

Peu importe les modalités, l’atelier d’écriture se déroule de la même manière. Le but est de susciter l’envie d’écrire et de l’entretenir.

Que ce soit en ligne ou en présentiel, les participants se rencontrent par le biais de l’écriture et même en visio le lien établi peut être très fort et chargé d’émotions.

A toi de choisir ce qui te correspond le plus en fonction de ton tempérament, de ton emploi du temps, de la manière dont tu écris aussi.

Et si tu es tentée, je t’invite à découvrir mon atelier Tipi d’Ecriture, un lieu convivial où l’on se retrouve chaque mardi pour écrire en s’amusant !