Suite de cette route du livre, avec une étape un plus courte cette fois.

Au menu, roman et album jeunesse!

 

Le village de l’allemand, de Boualem Samsal.

Roman coup de poing. La beauté et la force des mots de l’auteur m’a mise à terre. Son regard si juste sur notre société. Trop juste. Est-ce vraiment cela que nous vivons? Est-ce vraiment ce futur que nous sommes en train de nous dessiner?

Boualem Samsal allie Histoire et histoires individuelles avec brio. Il évoque le fardeau que peuvent être les histoires familiales que l’on nous transmet. Ce leg non désiré. Un bijou qui fait mal, qui dérange. Brillant.

L’arbre généreux, de Shel Silverstein.

Je termine cette seconde étape de la route du livre par une oeuvre en apparence plus légère de la littérature de jeunesse mais pas que…

Cet album, illustré un peu naïvement en noir et blanc, fait appel à nos sentiments, à nos souvenirs. Il parle avec tendresse du passage du temps, des étapes de la vie d’un homme, de son lien à l’autre, à la nature. De la vie qui parfois nous fait oublier l’essentiel, nous fait oublier nos valeurs.

Cet album est porteur d’optimisme et de rédemption, de pardon et d’amour.

C’est un véritable trésor, plein d’émotions, à partager en famille, à lire et relire à tout âge, car on y entrevoit à chaque fois quelque chose de nouveau, un détail jusque là passé inaperçu qui nous mène un peu plus loin sur la route de notre humanité.

Et toi, que lis-tu actuellement?

Quels livres t’ont particulièrement ému(e)?

En attendant de te découvrir un peu plus, je te souhaite de très belles lectures!