3 blocages qui nous freinent dans nos aspirations!

Il est tard et tu viens une nouvelle fois de t’effondrer dans ton lit en pensant que tu n’as rien fait de ta journée et que demain sera pareil.

Et si je te disais que ça peut changer, que tu peux retrouver de l’énergie et l’envie de faire des choses pour toi ?

Tu veux changer les choses, tu veux retrouver le sourire, la confiance, la patate, l’envie de faire des choses pour toi,

MAIS….

Tu ne te l’autorises pas ! Je le sais, j’ai longtemps fait pareil.

Alors aujourd’hui, je vais t’aider à lever ces blocages qui nous freinent dans nos aspirations.

Je vais te donner 3 clés pour parvenir à te changer les idées et à faire taire ces 3 blocages qui reviennent tout le temps et qui t’empêchent de lancer.

  • J’ai pas le temps
  • C’est trop cher
  • Je vais pas y arriver, ça sert à rien

Si tu es d’accord sur le fait que ces 3 blocages nous freinent dans nos aspirations, laisse-moi un commentaire!

« Team Blocage t’auras pas ma peau ! »

Tu es prête à lever ces freins?

Parce que se changer les idées, c’est fondamental dans notre vie de fous, qu’on soit maman ou pas !

 

Blocage numéro 1 : « Je n’ai pas le temps! »

C’est LE frein le plus gros, celui qui revient tout le temps : « j’ai pas le temps ! »

On court comme des dingues dans notre monde de fadas et on se colle en plus de obligations, des excuses pour ne jamais avoir à nous poser. Pire, on culpabilise quand on se pose !

Changer de rengaine

Alors, non, là, je dis STOP!

On change le film, on transforme le refrain et on change le discours.

On s’oblige à prendre le temps, on se met en condition.

On se dit: « J’en ai besoin. »

Besoin pour moi, pour me sentir mieux, pour décompresser.

Besoin pour mes enfants, si j’en ai,

Besoin pour mon compagnon, mes amis qui me supportent, …

Eh oui, si je m’allège d’une certaine charge mentale avec un temps rien que pour moi où je déconnecte complètement, je peux redevenir plus patiente, plus motivée et moins râleuse, ce qui ne manquera pas de plaire aux 3 catégories énoncées précédemment.

 

Le temps est relatif

Petit rappel d’une maman et d’une femme qui fait souvent les choses à l’arrache.  On les fait !

Elles ne sont pas parfaites mais on les fait.

Pense à tout ce que tu as annulé pour dépanner une copine, aller à un RDV médical pas prévu, accompagner une sortie scolaire… ?

Tu es capable de te trouver une place dans ton emploi du temps.

Alors, prends ton agenda et fais-le, institutionnalise-le.

 

Plus de temps libre grâce à la routine

Revoilà ma copine préférée, la routine!

Je sais, on te parle de routine à tout bout de champ. Mais c’est que finalement, elle doit être assez efficace, tu ne crois pas?

Une fois que tu as décidé de t’accroder du temps pour toi coûte que coûte, de lever ce blocage du temps, je te conseille d’établir une routine. Fais simple mais routinier, comme ça tu as de grandes chances de voir cette nouvelle habitude s’installer assez rapidement.

Quand j’ai pris la décision d’aller danser au moins une fois par semaine et que j’ai constaté les bénéfices que j’en retirais ( et mon entourage aussi a vu la différence ce qui m’a motivée à 100%) ,  je peux te dire que plus rien ne m’a empêchée de le faire…J’y vais même maintenant 3 fois dans la semaine, ce qui occupe 3h de mon temps, c’est dire !💃

 

Vive l’atelier en ligne!

Si vraiment ça te stresse et que tu crains de ne pas pouvoir tenir le rythme d’une activité parce qu’elle est vraiment loin de chez toi, tu peux toujours te rabattre sur un atelier, un cours, une formation en ligne.

Ces formations fleurissent depuis quelques années, se sont intensifiées pendant le confinement et nombre d’entre elles sont vraiment très chouettes!

En effet, quand tu suis un atelier en ligne, un cours en ligne, tu peux t’organiser. Tu peux arriver à dégager 20 minutes de ton temps, quand tu le veux et comment tu le souhaites, pour te consacrer à celui-ci.

En effet, un atelier en ligne est en général conçu pour que tu t’organises en fonction de ton emploi du temps. Pour que tu puisses t’y tenir et être en action régulièrement.

J’ajouterais que commencer par des ateliers en ligne te permet de te montrer que  tu es capable de suivre le rythme. Cette satisfaction va alors raviver l’envie de faire des choses pour toi et d’entreprendre d’autres projets. C’est vraiment un super début pour rallumer le moteur en douceur et prendre confiance !🤩

 

Blocage numéro 2 :  » C’est trop cher! »

Trop souvent on pense budget, activités des enfants ou du conjoint, fins de mois, vacances…et on oublie notre bien-être. On se dit que si je fais cette activité, c’est Raoul qui ne pourra pas faire de piano et on se met de côté.

Et si on changeait de perspective ?

Je t’invite à voir sur le long terme les bénéfices que tu en retires pour ne plus te sentir freiner dans tes aspirations par cet argument.

Pose-toi la question : que vais-je en retirer et qu’est-ce que mon entourage va en retirer ?

Pose les mots qui te viennent. Inscris-les noir sur blanc.

Si je vais mieux, ils iront mieux. Je pourrais de nouveau profiter de moments de qualité avec eux.

Mes enfants vont gagner une maman moins irritable, plus patiente

Mon conjoint si j’en ai un, retrouvera une femme avec plus d’énergie

Et surtout, tu te retrouveras toi, avant , avec ton énergie, et sachant que tu as ce moment pour toi, tu profiteras de nouveau des moments en famille sereinement.

J’te jure, madame, j’te jure, c’est vrai, je l’ai vécu !

 

Blocage numéro 3 :  » Je suis sûre que je vais arrêter avant la fin de toute façon donc ça ne vaut pas le coup de m’inscrire! »

Deviens ton enfant

J’ai envie de te dire…Et alors ?

Tu incites bien ton enfant ou ta meilleure amie à essayer, à oser.

Comment ton enfant sait-il si le piano lui plaît vraiment ou s’il est fait pour le tennis ? En essayant.

Et si ça ne lui convient pas, tu comprends parfaitement qu’il arrête. Tu l’écoutes et tu l’encourages à trouver ce qu’il aime.

Fais pareil pour toi. Autorises-toi l’erreur.

Retrouve ton âme d’enfant, ton âme d’aventurière et ose une activité juste pour toi !…même si tu ne vas pas au bout!

 

Sois accompagnée

Tu peux décider de faire une activité seule. Mais, dans la majeure partie des cas, on fait une activité aussi parce qu’elle nous permet d’entrer en relation avec autrui. Ca nous motive d’être avec les autres.

Même en temps de Covid, nous arrivons à créer du lien. Différemment. De nombreuses activités en ligne se développent.

Tu peux donc pour te motiver t’inscrire à une activité avec une copine, une voisine. Ou bien t’inscrire à un atelier en groupe.

Je te prends en exemple l’écriture qui est mon domaine :

Trop souvent, les gens pensent qu’écrire, on peut le faire seule. C’est vrai. Mais si un jour, tu bloques ou tu penses ne pas avoir le temps, tu laisses filer ce temps pour toi. Et la dynamique positive ne prend pas.

T’inscrire à un atelier ne te fera pas uniquement écrire. C’est avant tout un lieu où on se soutient, où on va t’aider à te réaliser, à tenir tes objectifs. Un lieu où tu vas recevoir un regard sur ce que tu écris, sur les émotions que tu transmettras, un regard toujours bienveillant et positif.

L’atelier d ‘écriture est conçu avec soin pour que ses participant(es) puissent y trouver de la motivation, des sujets porteurs, de la confiance, de l’enthousiasme. Les missions sont travaillées, testées, le suivi est précis et personnalisé. Dans mes ateliers, je prends soin de créer un lien, un suivi avec chacun des participants, je relis, renvoie, stimule…Parce que je crois en chacune d’entre vous !

 

Débarrasse-toi de ces 3 blocages qui te freinent dans tes aspirations!

Tu es prête maintenant à te changer les idées, t’autoriser à le faire et à pulvériser 3 blocages qui t’empêchent d’exister pour toi !

  • Devant une routine bien calée et une mise en perspective différente de la place que tu accordes à ton temps loisir, le « j’ai pas le temps » ne tiendra pas longtemps la route
  • Face aux bienfaits sur le long terme, le « c’est trop cher » disparaîtra comme neige au soleil. Pense que le psy revient bien plus cher !
  • Enfin, sois avec toi comme tu peux l’être avec ta meilleure amie ou tes enfants : confiante et indulgente. Et là, c’est le « j’irai pas au bout » que tu vas envoyer bouler. On a le droit de ne pas savoir si on ira au bout ou pas. Si on n’essaye pas, on ne saura jamais !

Rappelle-toi, une maman épanouie fait des enfants heureux ! Une femme qui s’éclate rayonne sur son entourage ! Alors fonce !

Si tu souhaites aller plus loin dans cette démarche de retrouver de l’énergie, je t’invite à découvrir mon atelier Tipi d’écriture ou à m’écrire. Tu verras, c’est un atelier bonbon qui fait du bien, dans lequel on s’amuse et on crée en toute bienveillance et qui ne prend que très peu de temps par semaine.