QUEL TYPE D’ACTIVITE POUR MAMANS DEBORDEES ?

Maman débordée, j’ai longtemps cherché quelle activité je pourrais suivre de manière assidue.

Un loisir marrant, léger, qui pourrait être intégré facilement à mon emploi du temps, qui ne soit pas trop onéreux non plus.

En y repensant récemment, j’ai tapé par curiosité sur google « maman cherche activité rapide et facile ». Les réponses m’ont étonnée, ou plutôt elles m’ont sidérée. En effet, elles m’ont menée tout droit vers des activités, manuelles, en général… pour les enfants !

Une fois l’effet de surprise passé, je me reprends, je me dis que je n’ai pas été assez précise et reviens vers google. Je tape cette fois : « maman cherche activité pour elle rapide et facile ». Et là, BAM, devinez-quoi ? Sort toute une série de recettes de cuisine !

Je ris, enfin, je pleure… Enfin, je ne sais pas trop quoi penser, hormis le fait que pour le plus grand moteur de recherche, il semble complètement évident qu’une mère de famille ne puisse chercher qu’une activité qui soit liée à ses enfants et à la vie de la maison. Une activité pour elle ? Pensez-donc ! Foutaises!

Du coup, je me suis dit : « Mais si une maman réalise qu’elle a besoin d‘avoir du temps pour elle et qu’elle ne sait pas quoi faire, vers qui se tourne-t-elle pour trouver les idées ? »

Eh bien, vers moi !?

Voici 5 activités différentes que  j’ai testées qui pourraient te convenir à toi, maman débordée qui court après le temps mais décidée à lever le pied, du moins à te trouver enfin un moment rien que pour toi !

 

La marche : une méditation douce

Pour les mamans débordées qui ont la chance de pouvoir être facilement en extérieur, la marche s’avère être une activité de premier choix. Elle détend et ne fait pas tout de suite appel à une condition physique poussée, comme cela pourrait être le cas pour la course, et qui pourrait nous démotiver. On démarre en douceur, on prend le temps de caler son souffle, on peut même discuter sans trop souffrir, si on veut faire ça avec une copine ou un copain. On décide du temps qu’on y consacre. Sans que rien ne soit figé.

En plus, je trouve que l’on prend pleinement la mesure du temps avec la marche. On observe, on respire, on sent toutes ces odeurs qui changent selon les saisons, tout comme les couleurs, les animaux que l’on croise. Marcher est une forme de méditation consciente !

A quel moment marcher ?

Tu peux, par exemple, te dire qu’au moment de sortir la poubelle, tu en profites pour faire un petit tour du quartier.

Commence par faire simple et court, ça te motivera pour tenir sur la longueur. En effet, c’est quand on réussit à tenir ses objectifs qu’on a envie de poursuivre et que la dynamique s’installe.

Et si en semaine, c’est compliqué, essaie de t’accorder quelques minutes, voire une heure ou même plus, soyons folles, pour marcher le week-end.

 

L’écriture : la simplicité au service de ton bien-être

L’écriture est, avec la lecture, LE moyen le plus rapide, le plus facile et le plus efficace pour s’évader ! Surtout quand on est une maman débordée! On décide du moment, du temps, du lieu. Elle est toujours à portée de main, gratuite si on l’a fait seule, peu onéreuse par rapport aux bénéfices reçus si on décide de s’inscrire à un atelier.

L’écriture permet la libération de l’imagination, la créativité au service du bien-être, de ton bien-être.

Elle peut-être rire, exutoire, délivrance, musique…tout est possible en écriture !

Et si tu participes à un atelier, tu peux aussi recevoir un regard extérieur sur ce que tu écris qui te remplit de bonnes énergies, de positivisme et te redonne la pêche en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire ! Crois-moi, je le vis au quotidien !

 

Le coloriage : se recentrer et s’apaiser

Je vois que tu lèves un sourcil un peu sceptique. Oui, j’ai bien dit « colorier ».

Je t’assure que ce n’est pas réservé aux enfants et que ça fait un bien fou. Je l’ai expérimenté !

Il existe aujourd’hui plein de livres de coloriages pour adultes, des recueils de mandalas, alors pourquoi ne pas tester ?

Tu te choisis un moment pour toi et rien que pour toi, dans un endroit à toi, en intérieur ou en extérieur, et tu colories. Les pensées quitteront ton esprit et tu pourras ainsi recharger les batteries. Plus de soucis, plus de demandes qui assaillent ton cerveau de maman en surchauffe. Juste, toi, le calme, le silence. Ton corps en éveil.

Cette forme de méditation active qui sollicite les sens et le corps est très bénéfique pour gagner en sérénité, se recentrer. Tu déconnectes de la réalité l’espace d’un moment. Tu te concentres intensément, tu es dans l’instant présent, ce qui te rendra rapidement plus apaisée.

 

La création d’objets : un moteur pour plus de bonne humeur !

Il existe tout un tas d’activités manuelles et artisanales que tu peux décider de démarrer sans grand moyen et qui ne te prendront pas forcément beaucoup de temps au quotidien. Je pense au tricot, au crochet, à la fabrication de bijoux, à l‘art floral. Il y en a d’autres. Tu peux en faire un petit peu chaque jour.

Créer des objets de ses mains apporte un bien-être et une fierté peu commune. On oublie le temps, on est, là aussi, dans le moment, dans l’idée et dans le présent. On se réhabilite aussi à nos propres yeux en voyant ce qu’on est capable de réaliser. On reprend le contrôle, on reprend prise avec notre vie en décidant de ce que l’on veut confectionner et de comment on veut le faire.

L’énergie positive et l’entrain que cela provoque est incroyable, je t’assure !

Pour l’anecdote, je me suis mise au crochet après ma troisième grossesse et j’ai adoré ! Et crois-moi, crochet ne rime pas avec vieux objets kitchs et démodés ! Des tas de designers hyper « branchés » l’utilisent et créent de très belles choses. Découvre Molla Mills, une créatrice que j’aime vraiment beaucoup ou encore Pica Pau. Deux univers différents qui invitent au voyage et stimulent l’imaginaire.

 

La zumba : un manque de sérieux libérateur !

Voici un loisir qui cadre avec des horaires. Ce n’est peut-être pas celui par lequel commencer si tu cours après le temps car tu devras te tenir à un horaire strict, mais pourquoi ne pas l’envisager une fois que tu seras convaincue des bénéfices qu’a sur ton humeur et sur ta famille un temps pour toi et rien que pour toi ?

Zumba, donc ! Au début, très honnêtement, j’ai pensé : bof… J’imaginais un groupe de nanas qui se tortillait sans vraiment faire de danse. Moi qui avais fait pas mal de danse, je pensais ne pas m’y retrouver.

J’ai eu tort. Ce fut une révélation. J’ai adoré !

Pourquoi ?

Le groupe me donne la patate !

Danser à plusieurs te stimule, te donne des ailes ! En zumba, on ne se juge pas, on est là pour s’amuser et passer un bon moment autour d’une passion ou d’un loisir qu’on aime vraiment beaucoup : la danse. Et pour peu que tu tombes sur un prof un peu barré comme le mien, tu passes un très très bon moment !

On n‘est pas sérieuse quand on fait de la zumba

Les rythmes sont gais, variés, invitent facilement au mouvement. Certaines des chansons sont connues, d’autres non. On se balade dans le temps avec des hits des années 90 qu’on prend plaisir à danser en pensant que jamais on ne l’aurait fait auparavant ! Je t’assure que sur bien des thèmes je n’aurais pas misé un sou sur moi pour danser tellement je me serais dit avant : « oh, c’est la honte ! »

Là, je le fais en rigolant, et je réalise que la zumba, c’est ça aussi.

Prendre du recul, ne pas se prendre au sérieux.

Et pour une maman débordée, fatiguée, une maman tout court, que c’est bon d’arrêter d ‘être sérieuse !

Arrêter d’être sérieuse, arrêter de vouloir tout contrôler, de vouloir vérifier ce qui est bien, ce qui est mieux pour ses enfants, pour la famille. C’est pour ça que cette danse fait autant de bien !

On se moque du regard des autres, on lâche prise ! On est là pour rigoler !

On se cale dans le rythme, on rit, on chante même, on ressent, on passe un moment hyper libérateur et on laisse de côté le quotidien. Véritablement !

 

Maman débordée, écoute-moi ! Trouver une activité pour toi qui te plaise est possible !

Voici 5 activités très différentes qui te stimuleront, qui te prendront peu de temps et peu d’argent et que tu auras envie de poursuivre sur la durée tellement elles te feront du bien.

  • La marche pour méditer activement
  • L’écriture pour t’évader simplement et rapidement
  • Le coloriage pour te recentrer et concurrencer Bouddha en zénitude
  • La création d’objets pour booster ta fierté et ta confiance en toi
  • La zumba pour oublier ton sérieux et lâcher prise

 

Tu en penses quoi ? Tu as envie de tenter ? Dis-nous en commentaires.

Si tu as une autre activité à proposer, partage ton idée en-dessous de l’article !