L’écriture d’un livre est souvent entourée d’une aura de mystère et de romantisme. Pourtant, derrière le processus créatif, se cachent de nombreux mythes qui peuvent éloigner les aspirants auteurs de leur objectif.

De la recherche de succès immédiat à l’importance des études de lettres, en passant par le mythe de l’écrivain solitaire, explorons quelques-unes de ces fausses vérités et découvrons les réalités qui se cachent derrière elles.

 

Le succès est immédiat

fusee lune saturne

Beaucoup imaginent que dès la publication de leur premier livre, ils seront catapultés vers la célébrité et la richesse. Cependant, la réalité est bien différente. La plupart des auteurs émergents doivent parcourir un long chemin avant de voir leur travail reconnu. Le succès littéraire est souvent le fruit d’un travail acharné, de persévérance et parfois même de plusieurs ouvrages publiés avant de trouver une audience. Il est rare qu’un livre devienne un succès instantané dès sa sortie.

De nombreux auteurs ont attendu avant de connaître la reconnaissance du monde de l’édition et du public. Ce qui les réunit, c’est la persévérance.

Rappelle-toi, en matière d’écriture, le temps et le travail sont tes principaux alliés.

 

Les études de lettres garantissent le succès

Il existe une croyance répandue selon laquelle les études de lettres ou un diplôme en littérature sont des passeports vers le succès en tant qu’écrivain et un gage de légitimité. Bien que ces études puissent certainement fournir des compétences précieuses en analyse littéraire et en écriture, elles ne sont pas une garantie de réussite dans le monde de l’édition.

L’écriture est une compétence qui peut être développée par la pratique et l’expérience, et là encore, de nombreux auteurs réussis n’ont pas de formation formelle en lettres.

Pense que l’univers de chaque auteur(e) est ce qui va venir toucher le lecteur, ce qui va convaincre un éditeur et que cela ne s’étudie pas. J’ai écrit un article sur cet état d’esprit à acquérir pour démystifier l’écriture si tu souhaite aller plus loin.

 

L’inspiration est la clé

L’idée romantique de l’écrivain inspiré, attendant le moment parfait pour que l’inspiration frappe, est un mythe tenace.

En réalité, l’écriture demande souvent une discipline rigoureuse et un travail constant, même lorsque l’inspiration fait défaut. Les auteurs prospères comprennent que l’écriture est avant tout un métier, qui nécessite souvent de s’asseoir et de travailler, même lorsque l’inspiration est absente.

 

Les éditeurs sont les seuls juges du talent

Il fut un temps où la voie traditionnelle de l’édition était la seule option pour les auteurs en herbe. Cependant, avec l’avènement de l’autoédition et des plateformes en ligne, les auteurs ont désormais plus de contrôle sur la publication de leurs œuvres. Bien que les éditeurs traditionnels puissent offrir une validation et une distribution plus larges, de nombreux auteurs réussissent également en publiant leurs livres de manière indépendante.

 

Écrire un livre est facile

Pour ceux qui n’ont jamais entrepris d’écrire un livre, il est facile de sous-estimer la complexité de la tâche.

Écrire un livre demande du temps, de la patience et de la persévérance. De la planification initiale à la rédaction du premier jet, en passant par les révisions et les corrections, le processus peut être long et ardu. De nombreux auteurs rencontrent des obstacles et des périodes de doute, c’est normal.

Persistez malgré tout et vous irez au bout de votre projet d’écriture.

Ne pensez pas forcément à l’après, à la publication, mais au pourquoi vous écrivez.

Restez concentré sur le présent, sur vos avancées. Vous pouvez jeter un coup d’œil dans le rétroviseur pour mesure vos avancées : « Waouh ! J’ai déjà écrit un tiers de mon livre ! Et je sens que je suis de plus en plus précise, que mon style s’affine. »

Ces encouragements vous aideront à aller au bout et à rester connectée au plaisir d’écrire, moteur principal de votre entreprise littéraire !

 

L’écrivain est un solitaire

Une idée fausse commune est que les écrivains doivent travailler seuls, coupés du monde extérieur. En réalité, de nombreux auteurs trouvent inspiration et soutien dans des communautés d’écrivains, des groupes de relecture et des cercles littéraires. Le partage d’idées et de critiques constructives peut grandement enrichir le processus d’écriture et aider les auteurs à surmonter les obstacles.

 

Que retenir de ces 6 fausses vérités sur l’écriture d’un livre ?

L’écriture d’un livre est un voyage rempli de défis et de récompenses.

En démystifiant ces fausses vérités courantes, les aspirant(e)s auteur(e)s peuvent mieux comprendre les réalités du métier et se préparer à relever les défis qui les attendent sur la voie de l’écriture et de la publication, s’ils souhaitent être publiés.

Avec du travail régulier, de la persévérance et une bonne dose de créativité, chacun a la possibilité de réaliser son rêve d’écrire un livre.

Et si tu as besoin d’un soutien moral et technique, je t’invite à me contacter et à découvrir mon accompagnement à l’écriture de manuscrit.