Comment bien utiliser la description dans mon récit ?
La description occupe une part importante de l’écriture d’un récit.
Souvent dénigrée car jugée trop rébarbative, voire ennuyeuse, la description apporte en réalité toute la saveur à l’intrigue. C’est elle qui la porte et la met en scène, et sans elle, les éléments du récit s’en trouveraient appauvris.
Comment bien utiliser la description dans mon récit?
Quel type de description choisir ? Comment organiser ma description ?
Je te dis tout cela en 4 points faciles à retenir.
Différence entre description et narration
La narration est la représentation d’actions et d’évènements.
La description est la représentation de lieux, d’objets, de paysages, de personnages, …
Elle évoque la réalité concrète, permet de rendre visible, audible, les éléments de la narration, tout ce qui participe au déroulement de l’action. La description est nécessaire à la narration, elle sert et supporte l’intrigue. C’est sur elle que se déploie le scénario, que se met en scène le récit.
Comment bien utiliser la description?
Rôle de la description
La description crée l’atmosphère, l’univers du récit. Je vous dis d’ailleurs comment développer un univers qui a du sens en cliquant ici. Décor et intrigue sont liés. L’un ne va pas sans l’autre et chaque élément décrit concourt à rendre plus fort et impactant un événement ou la personnalité d’un personnage.
La pause
La description peut servir à faire une pause. A permettre au lecteur de se reposer après la lecture d’un chapitre fort en suspense.
Les événements viennent de s’enchaîner et la description permet de prendre du recul, de rassembler ses idées et ses émotions avant de se replonger dans le cœur de l’intrigue.
J’ai le souvenir de moments où j’étais heureuse et soulagée de pouvoir souffler dans l’intrigue. Ces instants descriptifs me permettaient d’analyser ou tout simplement de rétablir une forme de sérénité dans un récit palpitant et plein de rebondissements.
Un contraste bienvenu
La description peut aussi révéler l’incongruité de la présence d’un personnage ou d’un élément à l’intérieur du récit.
Par exemple, il peut arriver qu’un personnage qui n’a visiblement rien à faire dans le décor décrit s’y invite. Cela suppose quelque chose d’anormal, que le lecteur s’empresse de relever. Cela crée une rupture dans le récit et l’intensité du récit s’en trouve amplifiée. L’auteur attrape encore plus son lecteur de cette manière.
Comment décrire avec justesse?
Donner à voir
C’est la technique du « show don’t tell ». Donner à voir et ne pas raconter. Ne pas tout dire au lecteur pour qu’il ait aussi sa part d’interprétation et d’imagination à effectuer.
Je parle de cette technique plus largement dans un autre article. Ici, voyons plutôt les différentes manières de décrire.
La description objective
Quand on donne à voir, on est dans une forme de description objective. On montre, comme si on utilisait une caméra pour filmer notre environnement. On crée une ambiance, on amène petit à petit le lecteur à intégrer la scène décrite sans pour autant y apporter d’affect ou d’interprétation particulière.
Je vous invite à tenter l’expérience.
Vous pouvez par exemple vous installer dans votre salon et observer ce qui vous entoure. Puis, prenez un stylo et posez les mots qui décrivent les objets, ou un objet en particulier, qui vous entourent.
Par exemple :
« La chaise est posée de biais à côté de moi. Ses quatre pieds sont anciens et le bois commence à perdre de sa superbe. L’assise en osier flanche un peu. Elle est alourdie, un peu détendue. Le dossier reste quant à lui bien droit. Il regarde la table ronde en bois de chêne devant lui. »
Qu’en dites-vous ? Pas si compliqué finalement…et même plutôt agréable.
Cet exercice est d’ailleurs idéal pour dérouiller la plume et les idées. Pas de pression, on décrit du concret, du réel, pas de place à la petite voix qui dit qu’on n’a pas les bonnes idées qui déchirent tout. Et au fur et à mesure de la plume, les idées, justement, émergent et prennent forme.
Essayez et dites-moi en commentaires ce que vous en pensez !
La description subjective
On est de nouveau dans la description, mais cette fois on va user de figures de styles, d’allitérations, de formulations particulières pour orienter la réception de cette description par le lecteur. Ainsi, on transfigure le réel, on lui confère une autre dimension.
On peut également y ajouter une dimension sensorielle forte pour accentuer un point de vie, une émotion.
Par exemple :
« La montagne se dressait, bleue, froide, et barrait la route au ciel. On ne voyait presque plus rien. La nuit, sournoise, arrivait à grand pas, conquérante, et l’air rafraîchissait dangereusement l’atmosphère. La nuit nous enveloppait, et avec elle, les bruits de la forêt. Ses craquements légers, puis de plus en plus sourds. Les hurlements des loups, au loin, indiquaient qu’il n’y avait pas de retour possible. Un dernier regard vers le sommet. Un dernier espoir. Mais non, rien. Juste cette masse sombre qui semblait s’abattre sur nous. Impitoyable. »
Organiser sa description
Quand on décrit un objet, un paysage, un personnage, il est important de le situer. De donner le maximum de détails. Même si tout n’apparaît pas dans la scène que l’on raconte. Il faut imaginer le décor total pour bien restituer une atmosphère, et ce, pour chaque action.
Ensuite, on met en scène, on organise. On peut zoomer fort, zoom avant, pour démarrer et ensuite agrandit et englober chaque fois plus d’éléments jusqu’à l’arrêt sur image. Ou bien l’inverse.
Ou décider aussi de procéder à une sorte de panoramique pour s’arrêter sur ce qui va aller réveiller l’attention du lecteur.
Pensez à la photographie et au cinéma pour vous donner des idées, enrichir votre façon de décrire. Votre style peut être contemplatif ou plus « caméra à l’épaule » selon votre sensibilité et le rendu que vous souhaitez obtenir, l’état, l’émotion que vous voulez transmettre.
C’est plus clair?
A toi de jouer maintenant et affine tes descriptions dans ton récit ou amuse-toi à décrire simplement ce qui t’entoure!
Rappelle-toi:
– Choisis le ton de ta description et la manière dont tu l’amènes en fonction de l’atmosphère que tu souhaites conférer à ton récit.
– Choisis ton genre de description : objectif ou subjectif.
– Organise les éléments de ta description
Et si tu as besoin d’un coup de pouce pour te lancer et entrer en écriture, rejoins l’un de mes ateliers! Bienveillance, simplicité et amusement sont de mise!
Commentaires récents