Comment occuper mes enfants pour avoir du temps pour moi ?
« J’ai enfin décidé de prendre du temps pour moi. Super ! Génial ! Mais…
Mais j’ai les enfants à la maison, petits ou grands, et je ne sais pas si je vais arriver à trouver une ou deux minutes pour moi dans mon emploi du temps.»
Voici le dur dilemme auquel nous sommes confrontées :
« Si je m’occupe des enfants toujours et tout le temps, je m’oublie et je ne me sens pas bien.
Si je m’occupe de moi, je ne m’occupe pas des enfants et je culpabilise. »
Faisons taire cette petite voix qui trouve toujours des excuses pour nous reléguer au second, voire au troisième plan et imposons-nous la pause.
Imagine que tu puisses te poser toute seule, sans lui, sans eux.
Imagine que tu puisses t’effondrer sur le canapé sans te soucier de ce que va faire Paul ou Charlie !
Imagine que tu puisses enfin faire ta gym sur l’appli que ta copine Sarah t’a conseillée la semaine dernière et qui a l’air génial !
Imagine que de maman débordée et à bout de souffle tu puisses redevenir énergique même si toujours un peu débordée.
Je te présente de manière déculpabilisante et décomplexante 2 idées que tu connais probablement mais qui, une fois intégrées autrement, révolutionneront ton quotidien.
Un enfant autonome est un enfant heureux
Qu’on se le dise, ce n’est pas parce que tu fais tout pour lui et que tu vérifies qu’il va bien toutes les 5 minutes que ton enfant est plus heureux qu’un autre.
L’autonomie est la pièce stratégique dans ce combat que nous menons pour nous accorder du temps.
Elle permet non seulement à ton enfant d’apprendre par lui-même, d’éprouver des concepts, d’expérimenter, de se tromper, de revoir, de réfléchir, de s’ennuyer, ce qui est fondamental, mais elle t’autorise à avoir au moins 5 minutes pour TOI !
Tu me diras : « 5 minutes, ce n’est rien, ça ne vaut pas la peine. »
Mais si ! On commence par 5 minutes pour s’allonger, se détendre, écouter de la musique, lire quelques lignes, écrire,… que sais-je ? Et puis, au fur et à mesure, tu allonges le temps car ton enfant verra que tu es à côté, pas loin et qu’il appréciera de plus en plus ce moment de liberté pour lui aussi. Et toi, je ne te dis même pas ! L’énergie que tu vas retrouver prendra vie et forme pour organiser elle-même les activités !😀
Comment trouver les bonnes activités pour mes enfants?
Je t’invite à faire le tour de ta maison, de ton appartement et à lister tous les jeux, activités, livres sympas que tu pourrais proposer à tes enfants en autonomie.
Cette étape est très importante. Prends le temps de bien choisir et d’évaluer chaque activité.
J’entends par là qu’il faut que tu sois en confiance avec le fait que ton enfant réalisera cette activité là tout seul. Il est primordial que tu te décharges de toutes craintes liées au fait que tu ne pourras pas lui apporter ton aide.
Tu connais ton enfant, fais-lui confiance et fais-toi confiance également !
Et si j’ai un petit bout?
Il peut jouer sur son tapis de jeu, dans son lit, dans son transat…
Tu peux organiser ton activité à côté de lui, si ça te rassure et que tu arrives à te concentrer, ou bien à un endroit depuis lequel tu pourras avoir un œil et une oreille sur lui sans stresser.
Choisis aussi ton activité bien-être en fonction de l’âge et de la patience de ton enfant, comme ça tu ne te heurteras pas à un échec.
Par exemple, si ma fille a 6 mois, je vais difficilement pouvoir prévoir une séance de yoga de 45 minutes. Par contre, une salutation au soleil pour m’étirer et bien démarrer la journée, oui.
Comme nos enfants, nous avons besoin de nous sentir en réussite alors fixons-nous des objectifs que nous pouvons atteindre. Si ce sont seulement 5 minutes de temps pour toi pour démarrer et bien ce seront 5 minutes de temps pour toi réalisées et vécues pleinement. Crois-moi, ça change tout!
Un écran pas si méchant
Oui, je sais. Je l’ai dit. Et je l’assume.
La télévision peut parfois être notre alliée !
Pendant le confinement, j’ai voulu tenir et ne pas céder à l’appel de la télé pour me soulager.
Résultat: j’ai craqué moi, au bout de quelques semaines.
Pourquoi ? Parce que je n’avais pas un espace pour moi, pas une minute pour me poser. J’étais débordée, épuisée, stressée, à bout de souffle.
J’ai donc décidé d’aller contre mes principes, finalement assez théoriques, et d’inclure une plage horaire pour la télé. Un dessin animé, un petit documentaire, peu importait. Je choisissais le sujet et je pouvais ensuite m’offrir entre 30 et 45 minutes de danse et d’écriture. Ca a changé mon quotidien ! Le sport et l’écriture ont été des remèdes miracle en ce qui me concerne !
Pour en revenir à la télé, tu choisis ce que tu veux qu’ils regardent et tu as un moment rien que pour toi.
Ils peuvent apprendre plein de choses sur les volcans, perfectionner leur espagnol, découvrir un cinéma qui te plaît et vous pourrez en discuter après,…
Crois-moi, mes enfants ne se sont pas transformés en zombies et leur cerveau fonctionne toujours normalement.😀
Je ne te cache pas qu’il a fallu un petit temps de réadaptation quand l’école a repris mais ils ont compris assez vite qu’à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Aujourd’hui, je conserve un moment dans la semaine où ils peuvent regarder un programme choisi ensemble et pendant lequel je vaque à MES occupations. Et je dis bien, les miennes. Pas le ménage ! Ca leur fait comme un ciné-club à la maison !
Que faut-il retenir pour occuper tes loulous et pouvoir ainsi t’occuper de toi ?
- Je sais que mes enfants sont autonomes au moins pour quelques minutes et je leur trouve une activité adaptée pendant que je m’occupe de moi.
- Je transforme l’écran méchant en super séance de cinéma pour les enfants
- J’adapte mes objectifs bien-être en fonction de l’âge de mes enfants pour les réaliser.
Et bien sûr…
JE NE CULPABILISE PAS !
LA MAMAN PARFAITE N’EXISTE PAS !
Pardon, j’ai crié trop fort ? 😜
C’est que parfois, on a du mal à entendre ces mots…
Dis-moi si tu as essayé et si tu as pu souffler un peu cette semaine !
Bien à toi !
Une maman pleine de défauts et aimante
Rétroliens/Pings