Maman fatiguée : comment lutter contre la fatigue ?

Tu es une maman fatiguée et tu ne sais plus comment lutter contre la fatigue.

Il s’agit bien souvent de choses simples et bien connues à mettre en place mais qu’il faut absolument respecter si l’on veut sortir de cet état de fatigue.

 

Lutter contre la fatigue : 5 mesures efficaces pour la surmonter et éviter le burn-out

 

1. Je me couche tôt

Ca peut paraître banal mais on a tendance à ne pas le faire malgré les promesses qu’on se fait chaque matin.

En effet, nos journées de maman sont hyper chargées et c’est bien souvent seulement le soir qu’on pense pouvoir s’accorder enfin un moment pour nous. Alors, on pousse le bouchon, on tire sur la corde pour bouquiner un peu, regarder un film ou une série sympa, appeler une copine…Et on se couche tard. On emmagasine alors de la fatigue car on n’arrive pas à récupérer, à avoir un sommeil long et réparateur.

Donc règle numéro 1 : COUCHE-TOI PLUS TÔT !

Je me souviens que, plus jeune, on a m’avait dit que les heures dormies avant minuit comptaient double. Je n’ai pas vérifié l’info tout simplement parce que je veux y croire ! 😄 Je ne sais pas si c’est psychologique mais quand je dors avant minuit je me sens plus fraiche le lendemain !

 

2. Je dis NON

Très souvent, c’est le cumul de plein de choses qui fait qu’on se retrouve sur les rotules, au bout du rouleau. Dur, dur quand on est maman de prendre soin de nous et de nous accorder du temps!

On dit oui aux copains pour jouer à la maison, oui à la sortie scolaire, oui au boulot, on s’ajoute des responsabilités.

On dit oui un peu trop souvent.

Je t’invite à faire le tri et choisir les choses importantes pour lesquelles dire OUI.

Tu ne vexeras personne, surtout si tu expliques pourquoi tu dis non.

Et quand bien même ? Les autres devront également entendre que tu ne peux pas être sur tous les fronts et respecter ton temps. Tu n’es  pas infaillible.

Si ça peut t’aider, pense à ta réaction quand on te dit non.

Te sens-tu offensée à chaque fois ou bien comprends-tu les autres ?

Refuser va te permettre de te préserver, de te protéger et de préserver ta famille.

3. J’implique ma tribu

Prends l’habitude d’impliquer tes enfants dans la vie de la maison.

Si tu leur donnes une tache adaptée à leur âge et à ce qu’ils savent faire, tu verras qu’ils prendront grand plaisir à t’aider. Je ne dis pas que ce sera miraculeux et qu’ils sauteront de joie à l’idée de faire la vaisselle par exemple, mais le sens donné à la vie de la maison et au bien-être de chacun les fera grandir. Et c’est ça qui leur procurera satisfaction et plaisir. Sur le long terme.

Sollicite aussi ton conjoint si tu en as un. S’il y a des conjoints qui ne font rien par goût, beaucoup se mettent aussi en retrait parce qu’on ne leur laisse pas la place. On pense faire mieux, ou du moins plus efficacement quand on fait à notre manière, et on rejette sans s’en rendre compte l’aide des autres.

Là aussi, attention : « Fait est mieux que parfait »,

et si on peut déléguer faisons-le, même si on n’adhère pas complètement avec la méthode de l’autre.

L’objectif c’est lutter contre la fatigue, rappelle-toi !😉

 

4. Je me trouve une activité pour moi

Rien de mieux que de se trouver un truc à nous et rien qu’à nous pour recharger les batteries. Pour retrouver l’énergie et éloigner le spectre du burn-out. Mouaaaah!👻

Un moment où on pourra décompresser, arrêter de penser au quotidien, aux problèmes des uns et des autres.

Pour moi, c’est l’écriture et la danse.

Faciles, nomades, économiques, consommatrices de peu de temps,

elles me permettent de m’évader, de rire, de laisser s’exprimer mes émotions.

Pour d’autres, ce sera la couture, le crochet, la méditation, la boxe, la marche, les échecs, que sais-je encore ?

L’important est de trouver ce qui te fait du bien. Ce qui te transporte ailleurs, ce qui te fait oublier tes soucis, ta routine.

Ce qui te transforme, te transcende et te donne de l’énergie.

 

5. Je vois un thérapeute

Si tu sens que la fatigue est installée plus profondément, n’hésite pas à en parler à un professionnel. Il existe plusieurs alternatives aujourd’hui. Prends le temps de choisir celle qui te parle le plus. Discutes-en avec ton conjoint, tes proches.

NE T’ISOLES PAS, surtout NE RESTE PAS SEULE.

Sois à l’écoute des autres. Souvent, quand on est crevée, voire en burn-out, on ne s’en rend pas compte.

Ce sont nos proches qui nous alertent. Ecoutons-les.

 

📣 5 mesures efficaces à retenir pour lutter contre la fatigue

Epuisée, fatiguée, au bout du rouleau, tu penses que tu ne retrouveras plus l’énergie d’avant. Détrompe-toi ! Tu peux encore inverser la vapeur, surmonter cette fatigue, même si aujourd’hui c’est pareil que si on te disait « on va grimper l’Everest ». 🏔

On passe toutes par ces moments d’épuisement. Ils ont existé, ils vont revenir, à nous d’instaurer des automatismes de « survie » pour les dépasser. Un peu comme des bouées de sauvetage qu’on aurait en stock et qu’on dégainerait quand on ressent les signes d’alerte, comme un puissant « gogo gadget à l’anti-fatigue » !

Essaye au moins l’une de ces 5 astuces si tu penses que ça fait beaucoup de tout appliquer d’un coup et dis-nous si tu en ressens les bienfaits (rappelle-toi, ne reste pas seule !):

  • Te coucher tôt✅
  • Dire non ✅
  • Impliquer tes enfants et ton conjoint dans la vie de la maison ✅
  • Trouver une activité qui te remplit de joie et d’énergie ✅
  • Consulter un thérapeute ✅

🎁 Pour t’aider à faire le premier pas, je t’offre mon carnet évasion pour regagner la pêche en max 10 minutes par jour pendant 5 jours. Ca ne te coûte rien d’essayer!😉

JE DECOUVRE MON CADEAU BOOSTER D’ENERGIE!