L’écriture: une thérapie pour les mamans

L’écriture nous aide à retrouver un nouveau souffle quand on est maman. Facile et toujours à portée de main, elle est idéale pour prendre du recul et s’autoriser un espace de liberté, s’offrir une thérapie facile et pratique.

Ecriture exutoire pour maman polie

Quand on est maman, nos journées sont rythmées par des câlins, de belles surprises, mais aussi des bobos à soigner, des chagrins à réparer ou à écouter, des querelles à gérer, des mots durs aussi qui nous blessent…et qu’on encaisse sans rien laisser paraître. Oui, nos journées peuvent être intenses, faites d’enrobage et de sourires qui masquent des fêlures.

Elles sont intenses parce que quand on est maman on ne peut pas se permettre d’hurler, du moins pas tout le temps. Parfois, ça nous échappe, nous sommes humaines. On ne peut pas envoyer paître tout le monde, alors que ça pourrait nous faire du bien de temps à autre. On ne s’autorise pas la perte de contrôle.

Par contre, on peut la vivre à l’écrit. Sur le  papier. On peut écrire ses peines, ses coups de gueule, ses hurlements, ces mots que parfois on veut lancer à la face du monde et qu’on tait, tout simplement parce qu’on est fatiguée et que si on le faisait en vrai, on nous prendrait pour une folle.

Oui. On peut tout dire au papier. Sans filtre.

On lâche les mots par écrit.

Tout ce qu’on n’ose pas dire mais qui pourtant nous libère.

L’écriture met à distance les énergies négatives, les pensées négatives.

Elle évacue les mauvaises énergies.

Ce qui est dit n’est pas jugé. On n’est d’ailleurs pas obligé de relire ensuite.

Ce qui est dit appartient à un moment précis.

 

Ecriture fantaisiste pour maman rieuse

Un activateur de bien-être

Si on résume le quotidien d’une maman, on peut dire, en grossissant certes un peu le trait, que cela peut être :

S’occuper des enfants, de la logistique de la maison, de l’organisation des activités et des repas, du boulot…et allez, si, quand même quelques activités pour soi ou sorties entre copines ou amis.

Où je veux en venir ?

Tout simplement au fait que bien souvent, on fait d ‘abord passer le bien-être de la maisonnée avant le nôtre, on fait un pas de côté par rapport à qui on est, à nos aspirations. Et que, ma foi, c’est bien dommage !

L’écriture est pour cela un activateur de légèreté, une décharge de bien-être.

On peut, en effet, imaginer des vies bien différentes de celle qu’on mène et qu’on aime, mais qui nous emmène loin, et parfois, partir loin, ça fait du bien.

On peut aussi écrire des choses qui n’ont ni queue ni tête, juste pour le plaisir des sons et de la rime.

On peut délirer avec des jeux de mots, des escapades stylistiques qui font rire ou pleurer.

 

Pourquoi se sent-on plus légère grâce à l’écriture ?

Tout cela provoque en nous un sentiment grisant.

On crée, on réalise qu’on est capable de créer des mondes merveilleux, drôles, touchants, des univers qui nous parlent, qui nous plaisent. Ce sentiment engendre une énergie positive incroyable.

Une énergie qui nous donne envie de poursuivre, de continuer d’écrire, d’essayer, de découvrir de nouvelles choses qui ne sont pas  forcément liées à l’écriture.

En effet, cette énergie provoquée par la force de l’écrit suscite l’envie de se lancer dans des activités qu’on osait pas entreprendre jusqu’à lors. Cela peut être dans le domaine sportif, artistique, entrepreneurial et j’en passe.

J’ai moi-même réactivé cette envie en renouant avec l’écriture. Ce plaisir trouvé dans les mots m’a donné la force d’oser passer un cap et de créer mon activité à un moment où je me sentais un peu perdue, à un moment où je ressentais le besoin de faire autre chose de ma vie mais ne savais pas encore quoi.

 

Ecriture réflexive pour maman tout court

Un autre aspect bénéfique de l’écriture , notamment quand on est maman, réside dans sa dimension réflexive et introspective.

L’écriture est un outil formidable car sans occuper beaucoup de temps, elle permet de créer l’espace pour se poser les questions qui font bouger. Tu sais, ces interrogations qui provoquent cette boule au ventre ou ce frémissement qui indique qu’on touche un point sensible.

Ecrire ses interrogations, ses doutes, noir sur blanc, apporte une autre dimension aux mots, aux pensées. On ne peut plus se cacher derrière l’emploi du temps surchargé ou les enfants. Non, les mots sont là pour nous rappeler qu’on existe aussi et pas seulement en tant que  maman.

On les affronte, on leur accorde enfin toute notre attention. Même si ce n’est que 10 minutes par jour.

On les accueille, pour mieux les intégrer, les accepter, les transformer en nouvel élan.

Grâce à l’écriture, on est sensible à qui l’on est, à qui l’on veut être. Les prises de conscience émergent et font mouche. Qu’elles soient positives ou négatives, elles nous permettent d’avancer, de rebondir, de réagir.

 

Pourquoi est-ce important de s’accorder ce temps de la réflexion, de l’écriture de soi?

Je pense que si l’on s’oublie trop, on peut se perdre, et notre lien à l’autre, à notre famille peut se déliter petit à petit.

La maman parfaite n’existe pas, par contre, il est important de ne pas oublier la femme qui existe en toute maman.

La vie n’étant pas un long fleuve tranquille, autant le prendre en étant la plus heureuse possible,

avec nos failles et nos faiblesses, mais en étant pleinement nous.

 

Ce qu’il faut retenir

L’écriture quand on est maman est un super pouvoir, une magnifique soupape !

  • Elle est notre plus grande confidente. Sans jugement, elle accueille notre parole, nos maux, nos belles idées, nos rêves les plus fous.
  • Elle nous libère et nous relie à notre énergie créatrice, notre côté pétillant, enfantin, insouciant, ce monde où tout est possible et qui nous amène la légèreté dont nous avons besoin.
  • L’écriture nous tient aussi par la main en nous facilitant la mise à distance, en nous permettant un dialogue avec nous-même, en nous permettant d’être toujours à notre écoute…pour être encore mieux à l’écoute des autres.

 

Si tu as envie d’essayer et que tu souhaites être accompagnée dans cette démarche créative, de prendre un bain d’écriture dans la joie et la bonne humeur, je t’invite à jeter un oeil à mes ateliers.

Pour info, « Pied à l’étrier » – Edition spéciale « Mamans, commence le 28 septembre!