SOS Maman veut prendre soin d’elle

Comment prendre soin de nous concrètement quand on court sans cesse après le temps?

Que faire pour prendre de la distance par rapport au regard des autres?

Je te donne des pistes faciles à mettre en oeuvre qui vont te rebooster et de donner l’envie d’avoir envie.

 

3 actions pour se détacher du regard d’autrui

Si tu sens que tu as besoin d’un coup de pouce pour oser te lancer et prendre enfin soin de toi, je t’invite à réaliser ces petites missions d’écriture.

Installe-toi dans un endroit calme, fais en sorte de ne pas être dérangée. Sur papier, à la main, pour véritablement inscrire cette idée en toi, je te propose d’écrire plusieurs listes.

Le premier jour tu peux poursuivre la phrase suivante:

  • Je suis libre de…

et ajouter autant de choses que tu le voudras.

Un autre jour, complète :

  • Je me dois de…

Là-aussi, laisse les envies émerger, ne retiens rien.

Pense à ce que tu te dois à toi-même, par rapport à qui tu es , qui tu avais envie d’être et qui teu veux devenir.

Enfin, une dernière liste pour envoyer bouler les dernières résistances:

  • Ce que je dirai aux autres s’ils me critiquent :…

Fais-toi plaisir!

 

Comment prendre soin de soi concrètement?

Pas évidemment, me diras-tu. Surtout avec un nouveau-né(e). C’est d’ailleurs quand les enfants sont un peu plus grands qu’on passe à l’action.

Le sport: un allié de choix

Une activité physique régulière aide particulièrement à évacuer les tensions, à se vider la tête. Sentir son corps de nouveau. Pouvoir en redevenir un peu la propriétaire après plusieurs mois de grossesse. Le réinvestir.

La course, le yoga, la danse, le tennis, la salle de sport… Tout est possible pour retrouver pleinement possession de son corps et de ses mouvements, sentir qu’on se redynamise.

 

La créativité : du bonheur assuré

Une activité artistique aide également à libérer les idées, à regagner en énergie et en confiance. On crée et le résultat obtenu est bien celui que nos mains et notre esprit ont souhaité.

J’ai essayé la mosaïque au moment de ma première grossesse, puis j’ai découvert le crochet une fois mes trois enfants plus grands. Dans les deux cas, je me suis surprise à créer des choses qui me plaisaient et qui pouvaient plaire à d’autres. Moi qui pensais être nulle en tout, ou presque, j’ai réalisé quej’étais capable.

Au même moment où j’ai découvert le crochet, l’écriture est revenue me rendre visite. Je l’avais laissée de côté par faute de temps, mais surtout, je réalise maintenant, parce que je ne m’autorisais pas à écrire pour moi.

Or, c’est bien dommage car l’écriture compte parmi les activités les plus faciles à mettre en place et les plus bénéfiques, une fois les éventuels freins levés, notamment parce qu’on peut la faire depuis n’importe où et n’importe quand. Je t’en dis plus dans un article précédent si ça t’intéresse.

 

Combattre la procrastination pour passer à l’action

Ca y est, c’est décidé, la coupe est pleine, il est temps de se faire du bien !

Je te propose de plaquer en GROSSES lettres dans ton emploi du temps  l’activité qui va te faire du bien.

Si tu ne fais pas cela, Mme Procrastination risque elle aussi de s’inviter à la fête.

On a toujours une bonne excuse pour reculer un moment de bien-être pour nous. Pour nos enfants, on laisse tomber toutes nos activités pour les accompagner chez le médecin, chez l’ostéo, la réflexologue, même quand ce n’est pas urgent, accompagner l’activité piscine ou une sortie scolaire…

Mais pour nous, c’est une autre histoire.

On se dit que « c’est pas grave » et qu’on le fera plus tard, que ça va quand même, qu’on peut attendre.

Eh bien, non!

Je note en GRAND, en GROS, en BRILLANT cet espace-plaisir juste pour moi et je m’y tiens.

Cela peut-être une fois par semaine, une fois par mois, on adapte la fréquence à ce qu’on se sent capable de s’autoriser au début…puis on ajuste. Je suis sûre qu’une fois le premier pas franchi, tu trouveras plein de petits moments plaisir à t’offrir.

Petits moments qui pourront être la danse, l’écriture, la course à pied, le cinéma, te maquiller et mettre tes plus beaux vêtements pour te sentir séduisante, la méditation…

Une activité qui te sorte de ton esprit du quotidien, de ton chez-toi routinier.

Tu l’as écrit ? Bien !

Maintenant, respecte cette nouvelle « contrainte » à la lettre, comme d’amener tes enfants à l’école. Pas de dérogation possible…sauf pour le faire à la maison, mais le faire quand même. (clin d’œil).

Une fois que tu seras passée à l’action, je t’invite à écrire rapidement ton ressenti. Ca te  permettra d’ancrer cette nouvelle habitude, de prendre pleinement conscience que tu en as besoin et que c’est légitime.

Sur ces douces paroles, je te souhaites plein de moments plaisirs et t’invite à partager en commentaires ton expérience sur cette thématique!