Que faire en cas de panne d’inspiration ?
On est tous sujet à la panne d’inspiration à un moment donné. On se creuse les méninges, on les remue bien fort mais rien ne vient. Du moins, c’est ce que l’on croit.
Comment faire quand la créativité est bloquée ? L’écriture est la méthode pour réactiver les idées !
L’inspiration, qu’est-ce que c’est en réalité ?
L’inspiration est un mot redoutable. On l’associe au divin, à l’arrivée soudaine d’une idée de génie, d’un souffle nouveau qui va révéler notre âme d’artiste.
Oui, mais voilà, en réalité, il n’en est rien.
L’idée ne surgit pas au détour d’un sombre après-midi de printemps.
Non, elle est tapie dans tout ce que nous emmagasinons depuis toujours dans notre cerveau, dans notre corps. Notre processus créatif est sans cesse en action et nous faisons trop souvent l’erreur de le renvoyer à quelque chose de passif, de croire qu’il est indépendant de nous, que certains sont touchés par la grâce et d’autres pas.
Notre cerveau, notre corps, assimilent des informations, les ruminent, les triturent, les façonnent avant de les faire émerger sous une forme différente. Cette grande idée peut se manifester dans l’aménagement du petit cagibi qui sert de débarras, dans la réalisation d’une recette de pâtes, dans la confection d’un vêtement, dans l‘interprétation d’un texte de théâtre, dans la façon de se lier aux autres,…
L’inspiration est partout et elle fait partie intégrante de chacun. A nous de changer notre état d’esprit et de croire que nous pouvons tous et toutes en être les dépositaires légitimes.
Pourquoi la panne d’inspiration nous met le moral à zéro ?
Pourquoi parle-t-on de panne d’inspiration ? D’arrêt des idées ?
« Je n’ai plus d’idées. » « Ma créativité est bloquée. » « Je n’arrive plus à me renouveler. » « Je sèche. »
Nombreuses sont les fois où j’ai formulé ces sentences. Je pensais alors que j’étais victime d’une sorte de malédiction indépendante de ma volonté. Un sentiment de résignation s’abattait alors sur moi et je pouvais attendre des jours sans rien tenter.
Des idées à gogo
Très souvent, surtout quand on commence un projet, on est hyper enthousiaste, on a envie, on se motive comme jamais.
On est dans l’action quasi permanente et les idées jaillissent. On a le sentiment que le puits ne tarira jamais.
Une pause nécessaire
Et puis dans seul coup, tout s’arrête. Un ralentissement d’abord puis le néant. Ce qui , après tant d’action, nous met un peu le moral dans les chaussettes.
Or, suite à un bouillonnement incessant, le cerveau a besoin de se reposer.
C’est finalement comme un signal d’alerte. Le cerveau nous dit ;
« Attention, prend du recul ».
Il se met en pause. On se met en pause et c’est à ce moment précis qu’on pense à une panne d’inspiration quand en réalité, il s’agit bien souvent d’un temps nécessaire.
Un temps pour réfléchir, un temps pour lâcher prise,
un temps pour observer comment prennent les choses déjà mises en place…
Nous sommes des éponges
Ce blanc, ou passage à vide, ou manque d’idées ou ce blocage, comme vous voudrez l’appeler est aussi lié à ce qui se passe autour de nous et dont nous n’avons pas toujours forcément conscience.
L’environnement nous atteint plus que ce qu’on peut imaginer et agit sur nous de manière inconsciente.
On peut être sensible à des événements personnels qu’on pourra plus facilement identifier mais aussi à des faits qui nous dépassent.
Le corps et l’esprit se mettent alors en veille, en chasse ou en mode protection selon comment cela nous affecte.
Par exemple, lorsque les cas de COVID 19 ont émergé pour la première fois au Vietnam, je n’arrivais plus à écrire.
Tout mon corps était tendu, crispé. Mon esprit ne vagabondait plus. Comme s’ils s’accordaient pour me permettre de rester centrée, d’entrer dans l’action, le simple geste. J’ai d’abord pris ça pour un blocage, un manque de créativité soudain, mais avec le recul, je peux dire que cela m’a permis d’éloigner mes angoisses. J’exécutais des tâches ménagères sans trop cogiter et cela m’a aidée à repousser les scénarios catastrophes, à accepter l’idée que je ne pouvais pas prévoir les semaines à venir.
Quand tout cela s’est apaisé dans mon esprit, j’ai pu reprendre la plume et les idées ont glissé.
Comment faire pour combattre la panne d’inspiration ?
Tu me diras : « C’est bien beau tout ça mais parfois on a besoin d’avoir des idées et tout de suite ! » parce qu’on a un travail à rendre super important, parce qu’on doit préparer une exposition, etc.
L’écriture : une méthode implacable
L’écriture est le lien avec notre inconscient. Elle va chercher les pensées les plus profondes, les plus cachées et les libère par la plume. Elle associe esprit et corps, dans un geste qui peut ne pas être conscient lui non plus. Elle stimule notre cerveau créatif, peu importe notre domaine d’activité.
Ecrire tous les jours
Un des points essentiels pour que cette méthode t’aide à débloquer la panne d’inspiration est d’écrire chaque jour. Il est fondamental de créer une routine d’écriture.
Pour cela, je te conseille de prendre un carnet ou même plusieurs, et de noter tout ce qui te vient à l’esprit, partout et le plus souvent possible. Cela peut être la description d’un oiseau, le titre d’une chanson et ce qu’il t’inspire (tiens, tu vois que l’inspiration est partout), le nombre de personnes invitées à un mariage,…
Note tout.
Pourquoi ?
Parce que toutes ces petites choses qui te semblent anodines vont se glisser dans ta mémoire, dans ton esprit et un beau jour ressurgiront avec un nouveau costume.
Elles constituent ton réservoir d’idées, de mots, ta logique, forment la base de ton esprit de synthèse, de ta manière d’organiser les concepts.
L’écriture automatique pour réactiver les idées
Autre procédé qui fonctionne très bien, l’écriture automatique.
Il s’agit de s’installer dans un endroit qu’on aime et de laisser filer la plume. Pas de barrière. No limit. On ne pense pas, on ne se censure pas. On laisse glisser les mots sur le papier.
Qu’ils n’aient ni queue ni tête ni plume ni écailles, cela n’a pas d’importance.
Cette méthode permet de faire émerger des sentiments, des concepts enfouis.
Des prises de conscience qui seront à coup sûr sources d’idées nouvelles.
Focus sur les émotions
L’écriture, c’est aussi se connecter à ses émotions. Aux émotions.
Chercher le point de détail qui fera mouche. Creuser pour mieux toucher au cœur.
Les émotions nous guident, nous portent et ravivent notre esprit créatif, notre envie de faire, de réaliser.
Quand les émotions sont présentes, les idées ne sont en général pas bien loin.
Elles alimentent notre entrain, notre feu intérieur.
Ecrire avec les autres
Ecrire seul n’est pas toujours chose aisée. Pourquoi ne pas tenter alors un atelier d’écriture ?
Etre accompagné(e) dans cette démarche créative par quelqu’un qui s’y connaît pour dénouer les situations,
mettre en valeur chaque idée permet de rebooster la créativité.
Pourquoi ?
Parce qu’on prend confiance en créant, en partageant ses textes, en écoutant les autres.
On grandit, on relègue assez loin l’idée qu’on doit tout faire seul(e) en se laissant porter par les contraintes de l’animatrice de l’atelier, on s’éveille à d’autres univers, on fait notre petit marché de sensations et d’idées nouvelles sans même s’en rendre compte.
On fait le plein d’énergie positive.
Et on se sent bien.
On se sent riche de nouvelles idées…
On gagne en légèreté, on acquiert un nouveau souffle.
Crois-moi, la panne d’inspiration, peu importe ton domaine d’activité, ne résistera pas bien longtemps après un atelier d’écriture .
Il donne des ailes et augmente ton potentiel créatif !
Ce qu’il faut retenir:
⭐ L’inspiration ne tombe pas du ciel, elle est en toi, autour de toi, partout !
⭐ Il faut savoir accepter de ne rien faire, de ne pas avoir les idées qu’on souhaite au moment où on le souhaite. Cette pause est essentielle et a bien souvent du sens.
⭐ L’écriture est la méthode pour réactiver les idées, peu importe ton domaine d’activé : elle te donne confiance, permet les prises de conscience.
Si tu as envie d’aller plus loin, je t’invite à lire les articles que j’ai publié sur comment cultiver sa créativité au quotidien. Tu y trouveras plein d’idées!
Commentaires récents